Présidentielle péruvienne: Keiko Fujimori dénonce des fraudes

Présidentielle péruvienne: Keiko Fujimori dénonce des fraudes

L’élection présidentielle péruvienne s’est déroulée ce dimanche. Les sondages donnaient la victoire au candidat Pedro Castillo qui devance un peu la candidate de la droite populiste Keiko Fujimori. Cette dernière a dénoncé ce lundi, d’une « série d’irrégularités » et « d’indices de fraude » dans le scrutin de la veille. Les résultats officiels n’ont pas été annoncés.

Les résultats officiels de la présidentielle péruvienne sont vivement attendus et font croitre les tensions. Si la candidate de la droite populiste, Keiko Fujimori dénonce les fraudes, la mission d’observation de l’Organisation des États américains n’a relevé aucun incident majeur dans cette présidentielle péruvienne.

Présidentielle péruvienne émaillée de fraudes, selon Keiko Fujimori

Des « indices de fraude » dans le scrutin. « Une série d’irrégularités ». Tels sont les propos de la candidate de la droite populiste, Keiko Fujimori, ce lundi 7 juin. Elle a par ailleurs soutenu ses propos au cours d’une conférence de presse, par des photos et vidéos, notamment l’image des résultats dans un petit village donnant son adversaire vainqueur par 187 voix contre zéro. « Il existe une claire intention de saboter la volonté du peuple », a-t-elle déclaré.

Selon les chiffres avancés par l’Office national des processus électoraux (ONPE), après le dépouillement de 96 % des bulletins, le candidat Pedro Castillo devançait à 21 h 25 locales (4 h 25 à Paris) Keiko Fujimori de 95 508 voix. Pedro Castillo obtenait donc de 50,28 % des voix et 49,72 %.pour Keiko Fujimori. Même si depuis le premier résultat partiel, Pedro Castillo est en train de chuter de six points concédé dimanche soir, les votes en provenance des localités considérées comme son fief à l’instar de la forêt amazonienne, lui ont permis de prendre de l’avance sur la fille de l’ancien président Alberto Fujimori.

Cette présidentielle péruvienne a connu la participation d’un million de Péruviens résidant à l’étranger. Ce qui pourrait encore inverser la tendance, préviennent les experts.

Des résultats de la présidentielle péruvienne à prendre avec précaution

Pour sa part, la mission d’observation de l’Organisation des États américains (OEA) a jugé que le vote s’est déroulé normalement et aucun incident majeur n’a été relevé. « Le dépouillement des bulletins de vote s’est déroulé conformément aux procédures officielles », a-t-elle déclaré.

Cependant, les experts et l’ONPE multiplient les appels à la prudence. « Les résultats sont encore incertains », a déclaré lundi l’analyste Fernando Tuesta.

Dans les deux camps, la tension a atteint son paroxysme et Pedro Castillo a appelé à « la modération », demandant à ses partisans à « ne pas tomber dans la provocation ». « Seul le peuple sauvera le peuple », a-t-il lancé.

Il faut rappeler que dimanche, les deux vainqueurs du premier tour le 11 avril, parmi 18 candidats, ont promis respecter le verdict de cette présidentielle péruvienne.

Atsu Kofi