Présidentielles au Niger, un scrutin historique ce dimanche

Présidentielles au Niger, un scrutin historique ce dimanche
Présidentielles au Niger, un scrutin historique ce dimanche

Les Présidentielles au Niger ont démarré ce dimanche 21 février avec  notamment les opérations de vote . Il s’agit du 2ème tour de la présidentielle. Pour le moment tout ce passe bien et dans le calme. Les opérations devraient prendre fin à 19h. Ce second tour permettra aux électeurs nigériens de départager le candidat du parti PNDS au pouvoir Mohammed Bazoum et celui du RDR Tchanji, Mahamane Ousmane. Un scrutin historique du pays, qui marque la première succession pacifique entre deux présidents élus.

Ayant bouclé ses deux mandats à la tête du pays dans le respect constitutionnel, l’actuel chef de l’Etat, Mahamadou Issoufou ne s’est plus représenté. A l’issue de ce Présidentielles au Niger, le pays connaitra un nouveau président.

Présidentielles au Niger, le face à face entre Mohammed Bazoum et Mahamane Ousmane

Mohammed Bazoum, est le candidat du pouvoir en place et le dauphin de l’actuel président Mahamadou Issoufou. Compagnons de longue date, les deux hommes ont créé le parti et Mohammed Bazoum a été son ministre des Affaires étrangères puis de l’Intérieur. Il a également été plusieurs fois élu député.

De son coté, Mahamane Ousmane, est aussi un ténor de la politique nigérienne. Il a été le premier président du Niger élu démocratiquement, en 1993, avant d’être renversé par un coup d’État trois ans plus tard. Économiste de formation, Mahamane Ousmane a également occupé la fonction de président du Parlement.

Une alternance pacifique à la tête de l’Etat

Quel que soit l’issue de l’élection, un nouveau vent soufflera sur le Niger qui connaitra un nouveau dirigeant. Il s’agit de la première succession pacifique de son histoire entre deux présidents élus.

Compte tenu du passé triste de ce pays, les appels à l’apaisement et au calme se multiplient ces derniers jours. C’est le cas des observateurs nationaux de la Coalition pour l’observation citoyenne des élections au Niger qui ont fait constater que le ton des discours politiques est récemment « monté d’un cran », même s’ils notent un environnement politique général largement calme depuis le premier tour.

Il faut préciser qu’au premier tour selon les résultats définitifs, Mohammed Bazoum, candidat du PNDS, a pris le devant avec 39% des voix. L’ex-président Mahamane Ousmane, candidat du RDR Tchanji, a, quant à lui, recueilli 17% des suffrages exprimés

Lire aussi : Présidentielle au Niger: un 2ème tour confirmé par la Cour constitutionnelle