«Ce n’est pas du bluff », prévient Vladimir Poutine

«Ce n'est pas du bluff », prévient Vladimir Poutine sur sa détermination à protéger la Russie

Dans une adresse à la nation russe ce mercredi 21 septembre, le président Vladimir Poutine a fait plusieurs annonces. Notamment une mobilisation partielle des réservistes pour la guerre en Ukraine et sa détermination à protéger la Russie.

Attendue hier soir, l’adresse du président russe a finalement été reportée sur ce mercredi. Comme à son accoutumée, Vladimir Poutine a adopté un ton martial dans son message télévisé. Il a réitéré ses accusations contre les occidentaux et la poursuite de son « opération militaire spéciale » en Ukraine.

Tout faire pour protéger la Russie

« J’estime nécessaire de soutenir la proposition [du ministère de la Défense] de mobilisation partielle des citoyens en réserve, ceux qui ont déjà servi […] et qui ont une expérience pertinente », a déclaré le président russe. « Le décret sur la mobilisation partielle est signé » et entrera en vigueur « aujourd’hui », a-t-il ajouté

Lire aussi: Le chef de l’armée britannique dément les rumeurs sur la santé de Vladimir Poutine

Il s’agit de 300.000 russes ayant une expérience militaire qui seront ainsi mobilisés pour renforcer les troupes en Ukraine, a indiqué le ministre de la Défense, Sergueï Choïgou. Une infirme partie du nombre de personne mobilisables ajoute-t-il.

Pour Poutine, son pays ne fait que répondre à l’agression de l’occident qui veut  « détruire » la Russie. « Nous utiliserons certainement tous les moyens à notre disposition pour protéger la Russie et notre peuple ». «Ce n’est pas du bluff » a-t-il prévenu.

Lire aussi: Discours de Vladimir Poutine : « Nous avons vaincu en 1945, nous vaincrons aujourd’hui »

A propos des référendums d’annexion à la Russie annoncés dans des territoires ukrainiens, Vladimir Poutine a estimé qu’il est de son « devoir moral » de protéger leurs habitants des « néo-nazis » au pouvoir à Kiev. Il a donc apporté son soutien à ces élections. Pour les occidentaux, ces annonces de Poutine sont une preuve de l’échec de son «invasion».

Esso A.