RDC: Christophe Mboso prend les commandes de l’Assemblée nationale

RDC: Christophe Mboso prend les commandes de l'Assemblée nationale

Il y a de cela trois semaines que l’ex présidente de l’Assemblée nationale pro-Kabila, Jeanine Mabunda a été destituée et a été remplacée par Christophe Mboso. A cela, s’était ajouté le renversement du Premier ministre. Toujours dans la quête d’une majorité pour son union sacrée de la nation, un partisan du président Félix Tshisekedi, Christophe Mboso, a été élu mercredi 3 janvier pour prendre les commandes de l’institution.

Jusqu’ici président du bureau provisoire. Le poste de premier vice-président revient à Jean-Marc Kabund. Christophe Mboso était seul à se présenter à ce poste.

Une candidature unique de Christophe Mboso

Selon les confrères de RFI, Christophe Mboso n’avait pas de concurrent à ce poste de president de l’Assemblée nationale. Du coup, sur 466 votants, M. Mboso N’Kodia Pwanga a été élu à la tête de cette prestigieuse institution avec 389 voix, a constaté l’AFP. Candidat unique et doyen de l’Assemblée, M. Mboso, 79 ans, s’est rallié officiellement au président Tshisekedi en décembre après avoir quitté l’ex-président Joseph Kabila et son Front commun pour le Congo (FCC), comme une bonne partie de la classe politique.

Prenant les commandes du bureau provisoire de l’Assemblée après la destitution de sa prédécesseur Jeanine Mabunda, le FCC lui a reproché de faire le jeu de Félix Tshisekedi, puis d’être juge et parti quand il devient le candidat de l’Union Sacrée et organise l’élection Il a porté pour la première fois l’écharpe de député en 1977, il a été plusieurs fois ministres sous le Maréchal Mobutu, sénateur pendant la transition et à nouveau député sous Joseph Kabila.

Une consolation pour Jean-Marc Kabund

Jean-Marc Kabund pour sa part va être consolé par le président Félix Tshisekedi en devenant premier vice-président. En effet, Kabund, president intérimaire de l’UDPS avait été destitué de ce poste par le FCC et l’opposition avec 289 députés. C’était en mai 2020.

Ce mercredi, c’est avec365 suffrages qu’il est réélu et ceci en moins d’un an
Jeune d’à peine quarante ans, c’est un fervent un militant de l’UDPS. Selon les confrères de RFI, Mi-Novembre, Jean-Marc Kabund avait marché avec les partisans de l’Union sacrée autour de l’Assemblée. La même source renseigne qu’à l’époque, ses adversaires du FCC se moquaient encore de l’initiative..

L’élection du bureau définitif de l’Assemblée a créé beaucoup de débat, y compris au sein de l’Union sacrée.

Olivier Kamitatu ancien president de l’Assemblée nationale proche de Katumbi se prononce. « Quand on parle d’une république exemplaire, je pense qu’une campagne de cette nature qui n’avait aucun enjeu, c’était des dépenses inutiles, très loin des préoccupations des Congolaises et Congolais », a-t-il déclaré.

Lire aussi : RDC: la rougeole refait des ravages dans le Nord et le Sud-Ubangi