Consultations en RDC : Jean-Pierre Bemba accepte la main tendue de Felix Tshisekedi

Consultations en RDC : Jean Pierre Bemba accepte la main tendue de Felix Tshisekedi
L'homme d'affaires Jean Pierre Bemba

L’homme d’affaires congolais Jean Pierre Bemba a échangé le mercredi 04 novembre au Palais de la nation, avec le président de la RDC Felix Tshisekedi. Ce, dans le cadre des consultations entamées en RDC depuis lundi dernier. Le chairman du Mouvement pour la libération du Congo (MLC), Jean Pierre Bemba, a apporté son soutien au « dialogue entre Congolais ».

Ces consultations nationales ont été initiées par le chef de l’Etat pour former l’Union sacrée pour la nation. Ainsi, Jean-Pierre Bemba s’inscrit dans la vision du président Tshisekedi.

Des échanges fructueux entre le président et Jean Pierre Bemba

Le président du MLC, Jean pierre Bemba, était le premier chef de parti à répondre à l’invitation du Chef de l’Etat.

D’après nos confrères de Jeune Afrique, il était arrivé au Palais de la nation souriant à la mi-journée de ce mercredi 4 novembre. Il était accompagné de François Beya, le très influent conseiller spécial chargé de la sécurité de Félix Tshisekedi.

Après plusieurs semaines passées dans son fief de Gemena, Jean-Pierre Bemba a donc décidé de prendre part aux consultations politiques. « Très détendu, Jean-Pierre Bemba est entré seul dans la salle de consultations à 12h45 », a indiqué une source présidentielle.

« Après une première partie d’entrevue devant les collaborateurs du chef de l’Etat, les deux personnalités ont échangé en aparté pendant plusieurs minutes », a rapporté la presse présidentielle.

Il s’agit du premier tête-à-tête entre les deux hommes depuis l’élection de l’actuel président de la RD Congo. Une rencontre bien attendue.

Jean Pierre Bemba soutient tout dialogue entre les Congolais

Au sortir de cette audience, M. Bemba a souligné son adhésion et son soutien total à ces consultations. « Ça s’est bien passé (…). Je soutiens ce dialogue entre Congolais », a affirmé Jean-Pierre Bemba après son entretien avec le président de la République. Il s’est toutefois réservé de tout commentaire.

Il s’est, par ailleurs, félicité de l’entretien qu’il a eu avec le chef de l’État et qui s’est déroulé « dans un climat de convivialité. ». Une initiative de Félix Tshisekedi, consistant à consulter les acteurs sociopolitiques les plus représentatifs de la RDC. Ceci, pour créer une union sacrée de la Nation.

Il faut rappeler qu’un autre leader de la coalition politique, LAMUKA, est annoncé à ces consultations demain 6 novembre. Il s’agit de Moïse Katumbi Chapwe, président du parti « Ensemble pour la République ». A cette allure, l’ancien président Joseph Kabila risque de perdre son influence sur Félix Tshisekedi.

Lire aussi : RDC : le sénateur Lola Kisanga quitte le FCC pour rejoindre Félix Tshisekedi