RDC: la France finance le projet GIRE-SAT-Congo avec 1 million d’euros

RDC: la France finance le projet GIRE-SAT-Congo avec 1 million d’euros

La gestion des ressources en eau fut pendant longtemps essentiellement sectorielle. Ayant montré ses limites, une approche novatrice de gestion des ressources en eau a été initiée. Le projet GIRE-SAT-Congo issu de l’approche GIRE a été initié pour atteindre la bonne gouvernance de l’eau. Dans cette optique, l’ambassadeur de France en RDC, François Pujolas, le directeur de l’Agence Française de Développement (AFD) à Kinshasa, Didier Gerbert, et la Secrétaire générale de la CICOS, Judith Enaw, ont signé le 2 février 2021, la deuxième convention du projet de Gestion Intégrée de la Ressource en Eau et d’adaptation au changement climatique dans le bassin du Congo (projet GIRE-SAT-Congo) d’un million d’euros.

Cette convient s’inscrit d’une part dans la cadre du partenariat bilatéral entre les deux Etats. D’autre part, elle vise à améliorer la résilience et à s’adapter aux changements climatiques.

Convention du projet GIRE-SAT-Congo, fruit d’un partenariat bilatéral

Pour l’ambassadeur de France en RDC, cette convention n’est pas le fait du hasard. « Plus largement, cette convention s‘inscrit dans le cadre de notre partenariat bilatéral marqué par l’engagement résolu des présidents Tshisekedi et Macron en faveur de la planète et du climat », a-t-il laissé entendre. « Les objectifs seront atteints grâce à la combinaison de techniques classiques et de technologies innovantes», a expliqué le diplomate français.

A l’en croire, la signature de cette convention permettra d’avoir des données sur l’évolution hydrologique du fleuve Congo au niveau régional. Ce qui renforcera la coopération entre les pays membres de la CICOS sur les questions liées à la gestion de l’eau.

Améliorer la résilience et s’adapter aux changements climatiques

Financé par l’Agence Française de Développement et le Fonds Français pour l’Environnement Mondial, ce projet, a pour objectifs non seulement d’améliorer la résilience et de faciliter l’adaptation aux changements climatiques. Ce qui n’est possible que par un renforcement de la connaissance sur la ressource en eau et son application opérationnelle sur le bassin du fleuve Congo.

Par ailleurs, l’augmentation de la quantité et de la qualité des données et informations produites sur l’eau, une meilleure organisation de l’accès aux données ainsi qu’un partage des informations et applications liées à l’eau, aux usages et écosystèmes qui en dépendent sont aussi pris en compte.

Selon les sources proches du dossier, le projet GIRE-SAT-Congo s’articulera autour de trois axes d’intervention opérationnelle, dont la réhabilitation et la mise en place de nouvelles stations hydrométéorologiques in situ pour répondre aux besoins des pays.

Lire aussi : RDC: l’IGF accélère la démission d’Alexis Thambwe Mwamba