RDC: La réponse de Alexis Thambwe à l’IFG examinée ce vendredi

RDC La réponse de Alexis Thambwe à l'IFG examinée ce vendredi

La réponse de Alexis Thambwe à l’IFG a été examinée ce vendredi. En effet, par courrier du 03 février 2021 de l’Inspection générale des Finances (IGF), il a été demandé l’ancien président du Sénat, de  justifier les états financiers de son institution entre janvier 2019 et fin décembre 2020. Faisant suite à la demande, le désormais ex-Président du Sénat, a répondu ce 9 février à l’inspecteur général des finances Jules Alingete Key en lui fournissant les éclairages sur la gestion des finances de la chambre haute du Parlement sous son mandat. Le contenu de cette réponse sera examiné lors d’une réunion prévue ce vendredi à l’IGF.

L’ex-Président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba devait, en effet, justifier la somme de CDF 107.393.869.128,82, soit environ 54 millions USD. Les éclairages ont fait sourire l’IFG.

La réponse de Alexis Thambwe

Dans la réponse de Alexis Thambwe, il a recadré la période d’exercice sous sa responsabilité. Il explique que contrairement aux indications de l’Inspection Générale des Finances (IGF), il avait pris ses fonctions le 1 er août 2019 après son élection intervenue le 27 juillet de la même année. « À ce titre, conclue-t-il, je ne saurais vous fournir les éléments qui précèdent cette date ».

Pour la période qui le concerne, il a par ailleurs précisé que le montant repris dans la lettre de l’IGF ne correspond pas à celui qui avait été effectivement mis à la disposition de son institution. « Pour la seule période placée sous la gestion de mon bureau, (…) le total des sommes reçues du Trésor public au profit du Sénat s’élève, sauf erreur ou omission de mes services comptables, à 105.310.423.482 FC pour la période allant du 1er août 2019 au 31 décembre 2020 », a-t-il révélé.

RDC La réponse de Alexis Thambwe à l'IFG examinée ce vendredi

l’IFG surpris de la réponse d’Alexis Thambwe

L’Inspection générale des Finances a été surpris par la réponse de Alexis Thambwe. Ainsi, pour ce qui concerne le montant reçu, l’IFG révèle qu’il s’agit au total de quelque 117 milliards de francs congolais, à en croire des sources de l’IGF, soit environ 80 millions de dollars américains en tenant compte des périodes de fluctuation. C’est donc dire qu’il y a 12 milliards de moins.

Quant aux affectations de ces fonds, Alexis Thambwe Mwamba a renvoyé l’IGF aux services techniques du Sénat qui mettront les pièces justificatives y relatives à sa disposition.

Pour les confrères de RFI, la réponse d’Alexis Thambwe fait sourire à l’IGF, où l’on attend impatiemment ces éléments de justification. Avec cette affaire, ajoutent quelques fonctionnaires du ministère des Finances, « on va apprendre à faire signer des décharges aux responsables à qui on remet des fonds sortis du trésor public ».

Lire aussi : RDC: la réélection d’Albert Yuma à la tête de la FEC, confirmée