RDC : les nouveaux juges prennent fonction sur fond de désaccord

nouveaux juges

Les nouveaux juges Kaluba Dibwa Dieudonné, Kalume Yasengo Alphonse et Kamulete Badibanga ont prêté serment ce mercredi, 21 octobre 2020. Les trois hommes font donc leur entrée à la cour constitutionnelle. C’était au cours d’une cérémonie officielle qui acte ainsi leur prise de fonction. Ce, malgré le désaccord du Front Commun pour le Congo (FCC), un groupe parlementaire de taille lié à Joseph Kabila.

La cérémonie de prestation des nouveaux membres de la cour constitutionnelle s’est déroulée devant le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi. Celle-ci intervient alors que le chef de l’Etat ne s’entend pas avec son allié Joseph Kabila, l’ex président congolais sur la refonte de la cour constitutionnelle.

L’entrée en fonction des nouveaux juges, un signe de victoire pour le CACH

En effet, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi est à la tête du Cap pour le Changement (CACH). Ensemble avec le FCC de son prédécesseur, ils ont fait alliance pour gouverner le pays. De ce fait, les décisions devraient se prendre en un commun accord. Ce qui n’est vraisemblablement pas le cas pour les réformes engagées dans la justice.

Les dénonciations et protestations des alliés n’ont pas empêché le président Félix de poursuivre le processus. C’est à dire la prise de fonction effective des nouveaux juges. Selon les proches de Félix Tshisekedi, ce n’était pas qu’une simple cérémonie, mais une façon de faire passer un message.

« Il n’y a pas deux présidents de la République. Il n’y en a qu’un seul. Il fallait le démontrer. Et aujourd’hui, on l’a fait », a écrit Rfi, citant un membre du cabinet du chef de l’État Tshisekedi. Le média français raconte que Félix Tshisekedi, tout souriant a, lors de la cérémonie, levé les bras et exécuté le V de la victoire.

Une position maintenue à la FCC

Les nouveaux juges ayant pris fonction ont été nommés le 17 juillet dernier sur ordonnance présidentielle. Cette nomination n’a pas reçu l’aval du FCC. Puisque les ténors de cette coalition n’ont pas été consultés.

L’ordonnance portant nomination de ces nouveaux juges « n’a pas respecté la Constitution et la loi organique portant organisation, fonctionnement et compétences de la Cour constitutionnelle ». La présidente de l’Assemblée Nationale, Jeanine Mabunda, et le président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba l’avait signifié au président Tshisekedi.

Selon les informations, le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, ne s’est, lui aussi, pas associé au processus. Les cadres du FCC ont donc boycotté la cérémonie de prestation de serment des trois nouveaux juges.

A partir de ce jeudi, 22 octobre, ils prévoient des réunions en vue d’évaluer la situation. Aussi, le FCC compte mener des réflexions par rapport au positionnement de Félix Tshisekedi. Puisque les cadres du parti ont dénoncé la « mauvaise foi » de l’allié. La famille politique de Joseph Kabila envisage de nouvelles stratégies sur les échéances à venir.

Va-t-on vers un divorce du fameux couple CACH-FCC ? Tout compte fait, le FCC de l’ancien président Kabila risque d’être le grand perdant de cette rupture.

Lire aussi : ONU : le Burkina Faso, le Mali et le Niger bénéficient d’une aide financière