Présidentielle en Gambie : Adama Barrow réélu, ses adversaires contestent les résultats

Présidentielle en Gambie : Adama Barrow réélu, ses adversaires contestent les résultats

Adama Barrow a été déclaré vainqueur du scrutin présidentiel en Gambie. Une victoire écrasante du président sortant sur ses adversaires, que ces derniers contestent.

C’est au soir de ce dimanche 5 décembre, que le président de la Commission électorale indépendante a annoncé les résultats de l’élection présidentielle qui s’est tenue la veille. Le président sortant remporte ce scrutin devant cinq autres challengers, dont son ancien vice-président Ousainou Darboe, qui prévoit contester les résultats.

Victoire écrasante de Adama Barrow

Selon les résultats diffusés par la commission électorale, Adama Barrow, 56 ans, a recueilli plus de 53% des suffrages exprimés. Loin devant son principal challenger, Ousainou Darboe, deuxième avec 27,7% des voix. Il est donc « dûment élu pour servir en tant que président de la République de Gambie », selon les mots du président de la Commission électorale.

Lire aussi: Présidentielle en Gambie : un vote par billes, gage de transparence d’une élection cruciale

C’est depuis samedi soir que la Commission publiait les résultats provisoires qui présageaient d’une victoire de Adama Barrow. Victoire qu’il a accueilli « avec un grand sentiment de joie et d’humilité ». Avant de remercier la Commission, pour avoir organiser une élection « libre juste et transparente ».

Il a également remercié « le conseil des sages de la Cédéao et les anciens chefs d’Etat qui ont laissé toutes leurs activités pour venir nous accompagner comme des frères et sœurs ». Adama Barrow est donc reconduit pour un mandat de cinq ans à la tête de son pays, après avoir mené son premier mandat, surprise. En battant en 2016 l’ancien président Jammeh.

Une victoire accueillie différemment

La victoire de Adama Barrow a été célébrée dans la capitale Banjul et ailleurs en Gambie, ce dimanche soir. Le président sortant incarne la rupture avec l’ancien système dictatorial de Yayah Jammeh. En témoigne le taux de participation d’environ 87 % selon les résultats officiels.

Lire aussi: Commission Vérité en Gambie: la fin des auditions après deux ans de travaux

Ils étaient donc des milliers dans les rues de la capitale à célébrer la confiance renouvelée à Barrow. Dans une bonne ambiance et brandissant des gadgets à l’effigie du président. Ils espèrent tous une consolidation de la démocratie et un développement du pays. D’autant plus que pour son premier mandat, le président se targue du retour des libertés, de la construction de routes et de marchés, et la pacification des relations avec la communauté internationale.

Mais son principal adversaire, Ousainou Darboe, avocat de 73 ans, a dit rejeter pour le moment, « les résultats jusqu’à présent annoncés » par la commission. Accompagnés de deux autres candidats malheureux, il a déclaré devant la presse que « tous les moyens d’action sont sur la table ». Il a appelé « tous les Gambiens à rester calmes et pacifiques » le temps que des investigations soient réalisées.

Esso A.