Ukraine: organisation de référendums d’annexion à la Russie dans certaines régions

Ukraine: organisation de référendums d'annexion à la Russie dans certaines régions
Ukraine: organisation de référendums d'annexion à la Russie dans certaines régions

Quatres régions de l’Ukraine vont organiser des référendums d’annexion à la Russie. L’annonce a été faite par les autorités de ces régions ce mardi 20 septembre.

Ces annonces ont été faites alors que l’opération spéciale russe se poursuit en Ukraine avec une contre-offensive lancée depuis quelques jours par le pays de Volodymyr Zelensky. Les service de ce dernier ont d’ailleurs réagi en jurant de « liquider » la menace russe.

Référendums d’annexion à la Russie

Les référendums d’annexion à la Russie vont être organisés en urgence dans quatre régions de l’Ukraine du 23 au 27 septembre. Il s’agit des régions séparatistes de Louhansk et Donetsk, mais aussi les régions occupées de Kherson (Sud) et Zaporijia (Sud-Est).

Lire aussi: Guerre en Ukraine : les Etats-Unis doutent d’une possible victoire de Kiev

C’est le chef du « Parlement » autoproclamé de la région de Lougansk, Denis Mirochnitchenko, qui a annoncé le premier les dates du scrutin. Suivi par les dirigeants des trois autres régions.

Ces référendums d’annexion à la Russie vont s’ajouter à celui organisé en 2014, qui a entériner la jonction la péninsule ukrainienne de Crimée (sud) au pays de Poutine. Donetsk et Lougansk qui forment ensemble la région de  Donbass, étaient déja contrôlés par des séparatistes prorusses qui se sont soulevés en 2014 contre Kiev.

Lire aussi: Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky n’a pas convaincu les présidents africains

« L’Ukraine va régler la question russe. La menace ne peut être liquidée que par la force », a réagi le chef de l’administration présidentielle ukrainienne, Andriï Iermak sur Telegram. Les dirigeants français, allemand et des Etats-Unis ont également indiqué déclaré leur opposition à ces référendums d’annexion à la Russie.

Esso A.