Diplomatie: normalisation de la relation Soudan-Israël enclenchée

Dimanche dernier, le gouvernement soudanais a fait l’état de l’avancée de la relation Soudan-Israël. Et pour leur plus grand bonheur, celle-ci est en bonne progression. Une rencontre de négociation entre les deux Etats se profile à l’horizon. Des termes vont pouvoir être trouvés à cette entente.

Le Soudan qui est sérieusement affaibli sur le plan économique espère pouvoir se relancer grâce à ce partenariat. Les échanges issus de la relation Soudan-Israël vont porter entre autres sur le commerce, l’agriculture, l’aviation et l’immigration. En bref des accords fructueux pour la relation Soudan-Israël. Le Soudan est le troisième pays à avoir normalisé ses relations avec Israël après les Emirats arabes Unis et le Bahreïn.

Relation Soudan-Israël, des premières retombées positives

Diplomatie: normalisation de la relation Soudan-Israël enclenchée

De cet accord, le soudan perçoit d’ores et déjà les avantages. Après plus d’un demi-siècle de froid entre les deux Etats, une première transaction commerciale est en cours. L’Etat israélien, par le biais de son Premier ministre, a promis envoyer au Soudan une cargaison de blé estimé à 5 million de dollars.

Un échange qui pourrait soulager un tant soit peu l’économie soudanaise. D’autres cargaisons de 40000 tonnes sont également en provenance du Programme Alimentaire Mondial (PAM). Un allègement de la dette étrangère de 60 milliards de dollars est également attendu. Cette réduction serait possible grâce au concours des Etats-Unis, par le biais de Donald Trump, facilitateur de ce rapprochement.

Des critiques encore vives

Cette démarche entamée par le gouvernement soudanais n’est pas au goût de certains. Ce rapprochement entre Khartoum et l’Etat israélien déplait principalement à l’Iran et l’autorité palestinienne. Ils voient en cet acte un nouveau geste d’abus sur le Soudan. En gros, ce dernier serait le plus gros perdant de l’accord.

Hazem QassemPour Hazem Qassem, porte-parole officiel du Hamas, cet accord conclu par l’Etat soudanais ne profite qu’à Netanyahu. C’est-à-dire uniquement à Israël. Il a rajouté également que ce rapprochement est un « Péché politique ». Une transgression qui nuit au peuple palestinien ainsi qu’à sa juste cause et nuit aussi à l’intérêt national du Soudan.

Lire aussi : Diplomatie/Brouille entre la France et la Turquie : vers une rupture des relations diplomatiques ?