Coopération : les chefs de la diplomatie du Burkina, du Mali et de la Guinée réunis à Ouagadougou

Rencontre tripartite entre le Burkina, le Mali et la Guinée
Crédit/photo: MAECRBE

Les ministres des Affaires étrangères du Burkina, du Mali et de la Guinée se rencontrent ce jeudi 9 février à Ouagadougou, la capitale du pays des hommes intègres. Cette rencontre tripartite est annoncée par le gouvernement burkinabè.

Ces trois pays d’Afrique de l’Ouest traversent une situation politique identique, à savoir une transition dirigée par des militaires à la suite de coups d’État. Cette rencontre intervient deux jours après la visite du chef de la diplomatie russe à Bamako et sa promesse que son pays va soutenir les pays du sahel et du Golfe de Guinée dans sa lutte contre le terrorisme.

Rencontre tripartite

S.E. Madame Olivia ROUAMBA et ses frères S.E Dr Morissanda KOUYATE de la Guinée et S.E.M. Abdoulaye DIOP du Mali sont réunis pour la rencontre tripartite des ministres en charge des Affaires étrangères, a indiqué le ministère burkinabè des Affaires étrangères sur sa page Facebook.

Lire aussi: L’idée de la création d’une « fédération » entre le Mali et le Burkina-Faso évoquée

Selon la note, cette rencontre tripartite « répond à la volonté commune des plus hautes autorités des trois pays en Transition de renforcer leurs liens d’amitiés et de coopération ». « C’est la première fois que j’arrive au Burkina Faso depuis la lutte des Burkinabè qui a conduit à une rectification pour pouvoir recouvrer la souveraineté et l’intégrité territoriale de ce pays frère », a déclaré Abdoulaye Diop, à son arrivée à Ouagadougou.

« Ensemble, nous allons faire une déclaration vers les organisations régionales, pour qu’on puisse entendre encore de façon plus audible les réclamations et requêtes de nos peuples à travers nos gouvernements et nos leaders », a ajouté de son côté Morissanda Kouyaté. Il est prévu une déclaration conjointe des trois pays à la presse, a précisé le ministère burkinabè.

Esso A.