Reprise des cours au Togo : le gouvernement doit veiller aux grains du Covid19

Reprise des cours au Togo : le gouvernement doit veiller aux grains du Covid19

Le gouvernement a décidé de la reprise des cours au Togo le 15 juin 2020 après presque trois mois de congés techniques dû à la pandémie du Coronavirus. Cette reprise, qui ne concerne que les élèves en classes d’examen, se déroule dans le respect des gestes barrières. Cependant, une chose est de regagner les classes, l’autre est de respecter strictement les mesures édictées par le gouvernement. 

Le port obligatoire de cache-nez, le lavage régulier des mains, la réduction de l’effectif à 30 élèves par classe et le respect de la distanciation. Ce sont, entre autres, les mesures mises en place pour éviter les risques de contaminations.

Reprise des cours au Togo, l’année sauvée

Dans la foulée, plusieurs togolais trouvent salutaire cette décision qui permet non seulement de sauver l’année scolaire, mais aussi de protéger les apprenants. Mais, il y’a moins de chances que ces mesures soient scrupuleusement respectées pendant cette reprise des cours au Togo.

Les acteurs du système éducatif, quant à eux, feront de leur mieux pour faire appliquer ces mesures aux élèves qui pourraient avoir du mal à intégrer ces nouvelles règles dans leur quotidien. Il y a de quoi se soucier de leurs comportements extrascolaires.

La surveillance hors école

Que ce soit en travaux de groupe ou sur le chemin de l’école, les élèves pourraient non seulement ignorer la mesure de distanciation, mais aussi être tentés de retirer leurs cache-nez.

Au-delà du gouvernement et des acteurs impliqués dans le système éducatif, les parents doivent, par ailleurs, rester vigilants aux côtés des élèves. Ceci, dans le but de les amener à prendre au sérieux la situation qui prévaut, afin de limiter les risques de propagation du virus.