Retour prochain de Charles Blé Goudé en Côte d’Ivoire: à quoi faut-il s’attendre ?

Retour de Charles Blé Goudé en Côte d'Ivoire: à quoi faut-il s'attendre ?

Charles Blé Goudé va rentrer en Côte d’Ivoire le 26 novembre. L’annonce a été faite par l’intéressé ce lundi à l’AFP, en précisant son projet après 11 ans d’absence de son pays.

C’était en mars 2021 que Blé Goudé et son ancien mentor l’ex-président Laurent Gbagbo, ont été acquittés de crimes présumés pendant la crise post-électorale de 2010-2011. Mais contrairement à l’ancien président, il est toujours bloqué à la Haye. Son passeport établi en mai dernier, son retour ne dépendait plus que d’entente avec l’actuel régime ivoirien.

Blé Goudé, faiseur de paix

«Je vais revenir dans mon pays le 26 novembre», a déclaré Charles blé Goudé à l’AFP ce lundi. La date a été arrêté après une rencontre entre une délégation de son parti (COJEP), et le chef de cabinet du président ivoirien Alassane Ouattara. «Il a été convenu avec les autorités ivoiriennes que Charles Blé Goudé sera de retour en Côte d’Ivoire le 26 novembre 2022», a confirmé le COJEP dans un communiqué.

Lire aussi: Côte d’Ivoire : accueil courtois et convivial, Charles Blé Goudé exprime sa joie

Charles Blé Goudé (50 ans) a précisé qu’il rentre pour «participer à la réconciliation si chère à mes compatriotes», ce qui n’est pas explicite sur ses projets politiques. En avril 2021, l’ancien ministre de Gbagbo affirmait déja qu’il veut faire une «tournée de paix en Côte d’Ivoire». Dans une interview sur RFI, il indiquait qu’il «ne veux pas être un chef de clan». «Je demande pardon à ceux avec qui je me suis brouillé, et ceux avec qui je n’ai pas la même vision politique. Je veux qu’on tourne la page dans notre pays », avait-il ajouté.

«Le seul programme que j’ai actuellement en tête, c’est de faire une tournée de paix en Côte d’Ivoire, pour surtout remercier d’abord mes partisans qui ont beaucoup souffert, qui m’ont soutenu. Puis ensuite, aller aussi parler avec ceux avec qui je m’étais brouillé. Je veux rentrer en Côte d’Ivoire sur la base de la paix», précisait-il. Surnommé «général de la rue» pour sa capacité à mobiliser les foules, Blé Goudé était un pilier du pouvoir de Gbagbo.

Lire aussi: Rencontre Ouattara-Gbagbo : « les survivants (…) ont un devoir, c’est de faire la paix pour les générations futures », Charles Blé Goudé

Mais certains évènements peuvent faire penser que les deux hommes se sont éloignés l’un de l’autre. Blé Goudé exprimant à plusieurs reprises sa « gratitude et sa reconnaissance» au président Ouattara. Il n’a pas non plus rejoint le nouveau le Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), crée par Laurent Gbagbo, il y’a un an. Ce dernier a pu revenir en Côte d’Ivoire depuis un an alors que son co-accusé est toujours bloqué à la Haye. Une autre équation, est la peine de 20 ans pour des faits liés à la crise post-électorale et pour laquelle Gbagbo a reçu une grâce présidentielle, qui attend M. Blé en Côte d’Ivoire.

Edoh