Mali: les autorités exigent le retrait «immédiat » des soldats danois déployés dans le pays

Mali: les autorités exigent le retrait «immédiat » des soldats danois déployés dans le pays

Les autorités maliennes de transition sont determinées à faire entendre leurs voix. C’est en ce sens qu ’elles ont demandé, lundi 24 janvier, le retrait d’un contingent de soldats danois de son territoire.

Le Danemark a envoyé un contingent de militaires pour participer à la force européenne Takuba, basée dans le nord. Une initiative unilatérale qui a déplu aux autorités maliennes. Ces dernières ont exigé, dans un communiqué, le départ du Mali de ces soldats européens.

Retrait immédiat des soldats danois de Takuba

C’est par un communiqué lu, lundi, à la télévision nationale que les autorités maliennes ont exprimé leur opposition à la présence de soldats danois de Takuba sur leur territoire. En effet, le Danemark a annoncé la semaine passée l’arrivée au Mali de 90 hommes, majoritairement des soldats d’élite et des chirurgiens militaires.

Transition au Mali: le choix judicieux du dialogue fait par le président togolais Faure GNASSINGBE

Ces soldats danois sont censés renforcer l’unité de forces spéciales européennes « Takuba », dans leur rôle de protection des civils «dans la zone des trois frontières entre le Mali, le Niger et le Burkina Faso». Il sont basés à Ménaka (est du Mali).

Mais dans son communiqué, « le gouvernement de la République du Mali a constaté avec étonnement le déploiement sur son territoire d’un contingent de forces spéciales danoises au sein de la Force Takuba ». Aussi a-t-il demandé le retrait «immédiat» de ces soldats danois de son territoire.

La nécessité du respect des protocoles

Dans son communiqué, le gouvernement malien a indiqué que « ce déploiement est intervenu sans son consentement et sans considération du protocole additionnel applicable aux partenaires d’opération européens devant intervenir au Mali dans le cadre de la force « Takuba » lequel prévoit la conclusion d’un accord bilatéral entre le Mali et les pays partenaires ».

Lire aussi: Mali: le président Assimi Goita valide un plan de riposte aux sanctions de la Cedeao

« Par conséquent, sans préjudice des relations d’amitié et de coopération fructueuse entre la République du Mali et le Royaume de Danemark, le Gouvernement de la République du Mali invite la partie danoise à retirer immédiatement ledit contingent du territoire de la République du Mali », a ajouté le communiqué du gouvernement .

La demande de retrait des soldats danois ne doit en aucun cas, remettre en cause la gratitude et les remerciements du gouvernement malien à tous ses partenaires qui l’aident dans la lutte contre le terrorisme. Mais les autorités insistent sur « la nécessité de l’obtention préalable de l’accord des autorités maliennes avant tout déploiement au Mali ».

Esso A.