RDC : le président Felix Tshisekedi s’est entretenu avec les gouverneurs des 26 provinces

RDC : le président Felix Tshisekedi s’est entretenu avec les gouverneurs des 26 provinces
RDC : le président Felix Tshisekedi s’est entretenu avec les gouverneurs des 26 provinces

En RDC, le president Felix Tshisekedi a convoqué les vingt-six (26) gouverneurs de provinces à Kinshasa pour une conférence ce dimanche 27 décembre 2020. Cette réunion du chef de l’Etat Félix-Antoine est placée sous le thème : « La gouvernance des provinces dans l’environnement démocratique actuel, défis et opportunités ». Elle s’inscrit dans la droite ligne de la quête d’une nouvelle majorité. Et ceci, après la rupture de la coalition au pouvoir.

Cette rencontre avec le président Felix Tshisekedi intervient donc au moment le plus fort de la crise au sein de la coalition FCC-CACH au pouvoir et qui devrait profiter au clan Tshisekedi au détriment de son rival Joseph Kabila. Cette réunion est la deuxième du genre dans le premier quinquennat du successeur de Kabila et elle survient après une série d’événements qui ont fragilisé le FCC de Joseph Kabila.

Série d’événements avant la réunion du president Felix Tshisekedi

Plusieurs évènements ont fragilisé le camp Kabila et la liste n’est pas exhaustive.
Il s’agit de prime abord de la destitution de Jeanine Mabunda, la présidente de l’Assemblée nationale et de tout son bureau essentiellement FCC.

Ensuite, on peut noter les crises internes au FCC. Un véritable revers qui s’est traduit par la lettre de six sénateurs pro-Kabila qui fait part à l’ancien dirigeant d’une série de dysfonctionnement de la plateforme politique et qui réclament la démission de sa coordination.

C’est dans ce climat délétère que pour sauver ce qui peut être sauvé, une commission de crise a été mise en place par l’ancien président. Cette commission, explique Raymond Tshibanda, son président, va continuer ses consultations auprès des élus nationaux et des chefs de regroupements politiques pour essayer de comprendre la débâcle et tenter de refaire l’unité du clan Kabila.

D’autres membres du FCC en route vers le camp du president Felix Tshisekedi ?

Une analyse minutieuse de la situation en RDC, depuis les consultations jusqu’à la rupture de la coalition par le président, permet sans se tromper de dire que ce dernier est en train de gagner toutes les batailles. Si aujourd’hui le président brandit l’arme de dissolution du parlement, ce serait la peur au ventre chez les députés FCC.

D’ailleurs, entretemps, on parlait de débauchage des députés FCC par le camp Tshisekedi. Mais c’est la destitution de la présidente de l’Assemblée, Jeanine Mabunda qui atteste à suffisance que certains membres du FCC ont rejoint le président Tshisekedi. Dans ces conditions, on peut alors s’attendre à ce que d’autres membres du FCC rejoignent le camp du président Félix Tshisekedi.

Le secrétaire général de l’UDPS, le parti présidentiel, Augustin Kabuya révèle qu’il est courtisé par plusieurs gouverneurs pro-Kabila qui expriment leur volonté de rejoindre l’Union sacrée pour la nation, celle qui doit soutenir la philosophie de la démarche du président de la République.

Lire aussi: RDC : les militants de la Lucha arrêtés devant un tribunal militaire à Beni