Haïti : nouveau front de la rivalité entre la Chine et l’Amérique

Haïti : nouveau front de la rivalité entre la Chine et l'Amérique

La mission politique de l’ONU en Haïti expire ce 15 octobre 2021. Mais la rivalité entre la Chine et l’Amérique a trouvé en son renouvellement, une occasion pour s’affirmer. Les deux puissances n’arrivent pas à s’entendre sur l’utilité d’une telle mission.

Aux Nations Unies, ce sont généralement les américains qui s’occupent du dossier de Haïti. L’ex-ambassadrice américaine, Helen La Lime, est même l’émissaire de l’ONU en Haïti. Alors que jeudi matin, le Conseil de Sécurité avait planifié l’adoption de la résolution de prolongation annuelle de la mission, l’opposition chinoise s’est dressée en obstacle.

La Chine fustige une dépense inutile

« Si demain les Chinois pouvaient fermer le bureau des Nations Unies, ils le feraient », a commenté un diplomate sous couvert d’anonymat. En effet, la Chine n’est pas opposée au principe de la mission de l’ONU, mais critique plutôt le bilan de la mission en Haïti.

Lire aussi: Chine: conflit ouvert entre Pékin et Otan

« L’ONU n’a rien fait, tout ce qu’on a investi était à perte pour ce pays », rapporte une source diplomatique. Les chinois estiment qu’en Haïti, ça été une perte d’argent puisque le gouvernement n’écoute pas les recommandations de l’ONU. Il faut donc tout arrêter.

Mais, les occidentaux sont de l’avis contraire. Pour eux, il « faut continuer à dire » au gouvernement haïtien ce qu’il doit faire pour avoir « une chance qu’il le fasse », selon toujours la source diplomatique. Haïti symbolise, à bien d’égard, le nouveau terreau de rivalité entre la Chine et L’Amérique.

Lointaine rivalité entre la Chine et l’Amérique

Selon plusieurs sources rapportées par l’AFP, la rivalité entre la Chine et l’Amérique au sujet de l’Haïti a une autre raison. Il s’agit de la reconnaissance par Haïti de Taïwan, que Pékin ne digère toujours pas. C’est ainsi qu’en juin dernier, la chine avait rejeté un projet de déclaration du Conseil de Sécurité proposé par les Etats-Unis. Le projet de déclaration déplorait la détérioration de la situation en Haïti.

Lire aussi: Brouille franco-américaine : la complicité des anglo-saxons face aux francophones

Sur la question de l’Haïti, c’est la durée de la mission qui oppose les deux puissances. Le projet de texte de résolution des Etats-Unis, prévoit une reconduction du mandat de la mission pour un an, jusqu’au 15 octobre 2022. La Chine, propose de son côté une reconduction uniquement pour six mois, jusqu’au 15 avril 2022, rapporte l’AFP.

Si la rivalité entre la Chine et les Etats-Unis perdure, la solution pourrait être de ne voter sur aucun des deux textes. Mais, d’en adopter ce vendredi, un troisième qui prévoit un prolongement technique sur quelques semaines ou mois du mandat de la mission politique en Haïti.

Edoh