RDC : discours présidentiel, la rupture de la coalition FCC-CACH consommée

La rupture de la coalition FCC CACH est finalement consommée
La rupture de la coalition FCC CACH est finalement consommée

La rupture de la coalition FCC CACH est finalement consommée. En République démocratique du Congo, après moult hésitations à la suite des consultations, la décision est tombée. En effet, le président congolais Félix Tshisekedi s’est adressé directement aux Congolais ce dimanche 6 décembre à travers un discours d’une trentaine de minutes. En dehors du bilan des consultations nationales, la décision majeure a été la fin de la coalition gouvernementale composée avec le FCC de Joseph Kabila.

Pour le président Félix Tshisekedi, ces décisions ne sont que les résultats des consultations nationales. Il s’agit d’une réponse à la volonté d’une bonne partie du peuple congolais. L’essentiel à retenir c’est qu’il s’agit d’une nouvelle étape dans la construction démocratique du pays. Dans la foulée, le président Félix Tshisekedi a évoqué la nomination d’un informateur dans les prochains jours.

La rupture de la coalition FCC CACH consommée

« Mes chers compatriotes, je vous ai consultés, vous m’avez parlé ». « La colère a été prise en compte ». Tels sont les propos évocateurs du président qui est revenu sur une longue liste de problèmes qui minent la RDC. A l’issue des consultations nationales, le président Félix Tshisekedi s’est rendu compte que ce qui retient le plus l’attention, ces dernières semaines, c’est la rupture de la coalition FCC CACH. Il motive ainsi sa décision de mettre fin à ce difficile mariage.

« Elle ne m’a pas permis de mettre en œuvre mon programme et de répondre aux attentes des Congolais », a déclaré Félix Tshisekedi. Il a aussi fait cas d’une situation de « crise persistante » et d’un blocage parlementaire en se fondant sur l’exemple de la récente nomination des juges de la Cour constitutionnelle.

Par ailleurs, le président affirme dans son discours ne plus pouvoir se résoudre au statu quo et souhaite obtenir une nouvelle majorité. « La majorité actuelle s’étant effritée, une nouvelle majorité est nécessaire », a-t-il déclaré. Il a notamment parlé d’un « devoir collectif » de sursaut et d’un « tournant décisif dans la construction démocratique ».

Bientôt un informateur pour une nouvelle majorité

Pour atteindre ses objectifs, le président Félix Tshisekedi compte nommer un informateur. Ce dernier sera chargé d’identifier une nouvelle coalition gouvernementale possible au sein des députés. Pour le président, c’est une pratique conforme à la Constitution. En effet, la constitution précise que la mission d’information a une durée de 30 jours, renouvelable une fois.

Or, pour Lambert Mendé, député national du Front commun pour le Congo (FCC), un informateur ne peut être nommé qu’en l’absence d’un Premier ministre.

Pour Jean-Jacques Lumumba, lanceur d’alerte, le diagnostic posé est bon. Mais, il reste prudent sur la solution adoptée et sur le rôle de l’informateur : « Nous aurons un informateur qui sera sans doute celui qui va porter tous les problèmes », a-t-il indiqué. « Il devra identifier une majorité qui est composée de plusieurs partis de l’ancien FCC dont nous savons comment la majorité a été constituée. », a-t-il poursuivi. « C’est un grand saut vers l’inconnu », a-t-il conclu.

Pour bien des observateurs, la décision prise par Félix Tshisekedi va certainement bouleverser les équilibres politiques qui étaient jusque-là en place. Et d’ailleurs, pour la cause de son peuple, le successeur de Joseph Kabila est prêt à tout. Sans tergiverser, il a promis que si le futur informateur échoue dans sa mission de dénicher une majorité, il n’hésitera pas de « prendre ses responsabilités ». C’est donc dire que la dissolution de l’Assemblée nationale n’est pas exclue

Selon Lambert Mendé du FCC « il n’y a plus qu’une seule issue : c’est d’aller vers ce que la Constitution prévoie de manière formelle : la cohabitation ». Cette rupture de la coalition FCC CACH est désormais confirmée et donnera une autre tournure dans la gestion du pays.

Lire aussi : RDC : le FCC prévient le camp Tshisekedi sur les tentatives de débauchage