Immunité à vie aux anciens présidents: une nouvelle loi en Russie signée

Immunité à vie aux anciens présidents: une nouvelle loi en Russie signée

Le président Vladimir Poutine a signé ce mardi 22 décembre, une nouvelle loi en Russie. Tout porte à croire que le chef de l’Etat Russe semble vouloir assurer ses arrières. la nouvelle loi en Russie confère une immunité à vie aux anciens présidents de la Fédération. Cette nouvelle loi intervient après celle qui maintient Vladimir Poutine au pouvoir jusqu’en 2036 s’il était réélu par le peuple russ

La nouvelle loi en Russie affranchit les anciens présidents russes de toute poursuite judiciaire. Pour l’instant, ce texte ne bénéficie qu’à Dmitri Medvedev, seul ex président de la Fédération de Russie encore en vie. Dans quelques années, c’est Poutine qui va en jouir. Bref, les ex présidents russes sont protégés même s’il existe une exception.

La nouvelle en Russie qui protège les ex présidents

Avec cette nouvelle loi qui consacre l’immunité des ex présidents de la Fédération de Russie, ces derniers devienne des intouchables. En effet, cette norme sur l’immunité va au-delà des actes accomplis dans l’exercice des fonctions présidentielles. La nouvelle règle souligne qu’un ancien président russe « ne peut être poursuivi pénalement ou administrativement ».

De plus, selon les dispositions de cette loi, un ex président ne sera pas non plus interpellé par la police ou subir des interrogatoires. Cette nouvelle règle fait partie des modifications constitutionnelles validées cet Eté lors d’un vote national. Par ailleurs, une garantie est également accordée aux anciens hommes forts de l’Etat. Ces derniers auront un siège à la Chambre haute du parlement. Ce qui leur offre également une immunité.

L’exception à la nouvelle loi en Russie

La nouvelle règle quoi que rendant les anciens présidents intouchables présente des limites. C’est dire qu’il y a une exception à cette règle, ce qui rend les anciens présidents peu ou pas totalement intouchables. En effet, d’après ladite loi, l’ex président pourrait être privé de son immunité s’il est accusé « de haute trahison ou d’autres crimes graves ».

Mais, ces faits doivent être confirmés par les Cours suprêmes et constitutionnelles, puis validés par la majorité des membres des Chambres basse et haute du parlement.

En plus, le texte signé par Vladimir Poutine n’a pas précisé si les proches d’ex-chefs d’Etat bénéficieront également de cette protection, car l’amendement ne prend en compte « qu’un ex président de la Fédération russe n’exerçant plus ses fonctions et les membres de sa famille »

Lire aussi : Russie/Dopage : La Russie exclue pour deux ans des jeux olympiques à venir