RDC: Samy Badibanga, premier vice-président du Sénat a rendu son tablier

Samy Badibanga, premier vice-président du Sénat a rendu son tablier

En RDC, le premier vice-président du Bureau du Sénat, Samy Badibanga Ntita, a rendu son tablier «pour des raisons de convenance personnelle». La nouvelle a été portée à la connaissance des journalistes par le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, ce vendredi 05 mars 2021 au Palais du peuple, à Kinshasa, à l’issue de la cérémonie officielle de prise des fonctions de son Bureau.

C’était à travers une lettre que le désormais ancien vice premier président a démissionné. Au moment où, il avait été visé par une pétition, cela n’a pas abouti.

Les termes de la lettres de Samy Badibanga

«Messieurs et mesdames de la presse, j’ai une annonce importante à apporter à votre connaissance. Je voudrais vous informer que l’honorable premier vice-président du Sénat de la RDC, l’honorable Samy Badibanga, vient de déposer sa démission du Bureau du Sénat pour des raisons de convenance personnelle», c’est en ces termes que le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo s’est adressé à ses interlocuteurs.

Samy Badibanga, membre du parti présidentiel, Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) est la seule personnalité de l’ancien bureau maintenu au même poste dans celui du président Alexis Thambwe-Mwamba.

Samy Badibanga visé par une pétition

Il faut rappeler et selon les confrères de Financial Afrik que le 05 février 2021, une pétition initiée contre lui a été rejetée alors que les autres membres du Bureau Alexis Thambwe-Mwamba avaient démissionné avant l’examen des pétitions initiées contre eux. Ce qui a conduit au dépôt des candidatures et à l’élection, le 05 mars 2021, à l’élection des nouveaux membres du Bureau du Sénat.

Lire aussi : RDC: les ex-employés de la BIAC forment un collectif