Sanctions de la Cedeao contre la Guinée: le Mali rend la politesse à son voisin

Sanctions contre la Guinée , le Mali rend la politesse à son voisin

Les nouvelles sanctions contre la Guinée, prises par la Cedeao ne sont pas du goût des autorités maliennes. Elles ont annoncé ce jeudi 29 septembre qu’elles s’en désolidarisent. 

Le Mali et la Guinée traversent des périodes de transition dirigées par des autorités militaires issues de coups d’Etat. Ce qui a valu à ces deux pays, leur suspension des organes de décision de la Cedeao. L’instance a également pris de nouvelles sanctions contre la Guinée lors de son sommet tenu à New York le 22 septembre.

Le Mali n’appliquera pas les sanctions contre la Guinée

Au sommet de New York, la Cedeao a décidé de prendre de nouvelles sanctions contre la Guinée. Outre sa suspension des organes de décision, les chefs d’Etat ont décidé de suspendre toute assistance et transaction financière des institutions financières de l’organisation avec la Guinée. Un certain nombre de personnalités sont aussi visées par des sanctions individuelles.

Lire aussi: Mali: le président Assimi Goita valide un plan de riposte aux sanctions de la Cedeao

Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux ce mercredi, le gouvernement malien s’est dit « outré » par ces sanctions contre la Guinée. Ce dernier pourra toujours compter sur sa « solidarité indéfectible » En outre le gouvernement malien « décide de se désolidariser de toutes les sanctions illégales, inhumaines et illégitimes prises à l’encontre de la République soeur de Guinée et ne leur réservera aucune suite ».

« Si nécessaire », il adoptera même des mesures pour aider le peuple guinéen à ne pas pâtir des effets de ces sanctions. Un message clair envoyé à la Cedeao dont trois chefs d’Etats sont attendus ce jeudi au Mali. Les deux pays sont décidés à se soutenir mutuellement. En effet, Il la Guinée, en son temps avait aussi refuser d’appliquer les sanctions prises par la Cedeao contre le Mali.

Edoh