Tchad: les opposants manifestent contre un sixième mandat de Déby

Tchad: les opposants manifestent contre un sixième mandat de Déby

Au Tchad, le peuple a rendez-vous avec les urnes le 11 avril 2021 afin d’élire son futur président de la République. Après 30 ans passés à la tête du pays, le Maréchal Idriss Déby n’a jamais rêvé quitter le pouvoir. Candidat à sa propre succession, il a été investi, ce samedi 6 février, candidat pour un sixième mandat. Ce sixième mandat de Déby n’est pas du goût des opposants tchadiens qui la dénoncent. Raison pour laquelle la cérémonie d’investiture a été troublée.

La cérémonie de ce samedi a été perturbée par des manifestations d’activistes et de partis politiques d’opposition qui voulaient marquer leur désaccord à ce sixième mandat de Déby.

Sixième mandat de Déby, des manifestations à travers la ville

Selon des sources bien fiables, plusieurs manifestations éclataient à travers la ville dès les premières heures de la matinée. Ces manifestations étaient parallèles à la cérémonie d’investiture comme candidat d’Idriss Deby à un sixième mandat.

Pour les confrères de RFI, c’est dans le 1er arrondissement de la capitale que les premiers mouvements ont eu lieu. La même source renseigne qu’une dizaine de manifestants ont marché pendant plusieurs minutes sans être inquiétés.

L’expression d’un ras-le bol justifié

Pour les manifestants, il est très légitime d’exprimer leur ras-le bol contre un 6ème mandat de Idriss Deby. En effet, après avoir envahi rues et brûlé des pneus, les manifestants scandaient des slogans ici et là avant d’être dispersés par la police. Le rappeur Ray’s Kim qui a participé aux marches, prône pour un changement radical du système en place.

« En tant que Tchadien aujourd’hui, on a toutes les raisons pour pouvoir s’indigner, on a toutes les raisons pour pouvoir exprimer notre ras-le-bol », a-t-il indiqué. « Imaginez un gouvernement qui ne vous respecte pas, un gouvernement qui ne vous considère pas. Alors si un tel gouvernement existe, il faut le mettre de côté et en installer un autre », a-t-il ajouté.

De son coté, Mahamat Nour Ibedou, défenseur des droits de l’homme, qui participait à la marche a été interpellé comme de nombreux anonymes.

Lire aussi : Présidentielle au Tchad: une candidature unique de l’opposition contre Idriss Deby