IGAD : un sommet consacré aux crises dans la Corne de l’Afrique

sommet IGAD

Un sommet IGAD est organisé pour chercher des solutions aux crise dans la Corne de l’Afrique qui connait une fin d’année particulièrement tendue. Pour faire face à cette situation, les pays membres de l’Autorité intergouvernementale pour le Développement (IGAD) se sont réunis en une réunion extraordinaire ce dimanche 20 décembre 2020 à Djibouti. Un sommet en présence du président de la commission de l’Union africaine, pour discuter des défis sécuritaires à venir.

Depuis quelques jours forces éthiopiennes et soudanaises s’affrontent à la frontière La tension était palpable entre les leaders d’Afrique de l’Est. D’où la nécessité de ce sommet IGAD pour éviter le pire.

un sommet IGAD pour chercher des solutions

En ouvrant les travaux du sommet à Djibouti, Moussa Faki Mahamat, président de la commission de l’Union africaine (UA) a indiqué que cette région traverse une situation particulièrement tendue.

« La Corne de l’Afrique se trouve aujourd’hui dans une situation particulière, elle fait face à plus d’une menace sérieuse », a-t-il souligné

En revanche, a, en croire le Premier ministre éthiopien, la région n’est sous aucune menace. Ce dernier vante plutôt une forte stabilité sous régionale. En effet, le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed, estime que ce sommet a été spécialement initié à cause de son implication dans la crise au Tigré

Bref, ses explications sont très attendues sur la dite crise, qui dure depuis plus d’un mois et demi.

La Rupture entre l’Éthiopie et le Soudan

Le conflit au Tigré a débordé sur le Soudan. Ceci s’explique d’une part, par l’arrivée de plus de 50 000 réfugiés, et d’autre part, par des affrontements à la frontière entre miliciens éthiopiens et armée soudanaise, faisant au moins quatre morts la semaine dernière
Ce sommet IGAD a permis au Premier ministre soudanais Abadallah Hamdok de rappeler qu’un des principes fondateurs de l’IGAD est la résolution pacifique des conflits par le dialogue. Un rappel alors que ses propositions de médiation ont été refusées à deux reprises par Abiy Ahmed.

Par ailleurs, la rupture des liens entre Nairobi et Mogadiscio a retenu une attention particulière lors de ce sommet IGAD. C’est dans cette optique que les présidents somalien et kényan se sont d’ailleurs rencontrés en marge du sommet.

Il faut rappeler que la Corne de l’Afrique est un surnom géographique qui désigne une péninsule de l’Afrique de l’Est qui s’étend depuis la côte sud de la mer Rouge jusqu’à la côte ouest de la mer d’Arabie, en passant par le golfe d’Aden.

Lire aussi : Troisième mandat : le mouvement « Tournons La Page » veut des sanctions contre Condé et Ouattara