Sénégal : se disant « séquestré » Ousmane Sonko appelle à manifester « massivement »

Sénégal - se disant « séquestré » Ousmane Sonko appelle à manifester « massivement »Sénégal - se disant « séquestré » Ousmane Sonko appelle à manifester « massivement »

Après son retour forcé à sa résidence de Dakar, Ousmane Sonko a pris la parole dans la nuit du lundi à mardi. L’opposant sénégalais à appeler, sur les réseaux sociaux, ses partisans à se lever « comme un seul homme ».

M. Sonko a été interpellé dans l’après-midi de dimanche, alors qu’il menait sa « caravane de la liberté » lancé le vendredi à Ziguinchor en direction de Dakar. Il a été conduit à son domicile à Dakar dans un contexte de heurts entre les forces de l’ordre et ses partisans. Depuis, un important dispositif policier quadrille son quartier et empêche toute visite à l’opposant.

Sonko appelle à manifester

« J’appelle tous les Sénégalais à sortir massivement » a déclaré M. Sonko sur les réseaux sociaux. « Que tout le monde se lève comme un seul homme parce que force doit rester au peuple », a-t-il ajouté. L’opposant a appelé les Sénégalais à défendre la démocratie et les libertés à travers un « sursaut national » et un « mouvement de résistance national ».

Report du procès pour viols : protégé par ses partisans, Ousmane Sonko absent du tribunal

Cloitré dans sa maison, Sonko s’est dit « séquestré ». « Au nom de quoi, dans un pays qui se dit démocratique, on peut séquestrer un citoyen qui n’a de tort que d’être un opposant ferme et farouche au régime Macky Sall, sans aucun sous-bassement judiciaire » s’est-il interrogé. En effet, le retour de Sonko dans son domicile a été houleux. Il a été interpellé par des gendarmes au sud du pays et ramené de force à son domicile.

Le ministre de l’intérieur, Antoine Félix Abdoulaye Diome, a invoqué les heurts entre les partisans de l’opposant et les forces de l’ordre tout au long de sa caravane pour justifier cette intervention. Lundi, les heurts se sont poursuivis dans des quartiers de Dakar proches du domicile de l’opposant et un important dispositif sécuritaire y est déployé.

Lire aussi: Inéligibilité de Sonko: l’opposition sénégalaise se mobilise

Ousmane Sonko est engagé depuis deux ans dans un bras de fer avec le pouvoir. Candidat à la présidentielle de 2024, son éligibilité est menacée par des procédures judiciaires en son encontre. Le 1er juin, une chambre criminelle doit rendre son verdict dans l’affaire de viols présumés. L’opposant avait refusé de comparaitre, dénonçant un complot pour l’écarter de la présidentielle.

Esso ASSALIH