Tensions après la finale de la CAN 2025 : le Sénégal et le Maroc prônent l’apaisement

0
Tensions après la finale de la CAN 2025 : Sonko appelle à l’apaisement

Le premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a appelé, ce mercredi, au calme et à l’apaisement entre le Sénégal et le Maroc, afin de préserver des relations bilatérales historiques mises à l’épreuve par les tensions sportives et diplomatiques. Cette déclaration fait suite à la finale houleuse de la CAN 2025 remportée par le Sénégal face au Maroc.

La victoire du Sénégal en finale de la Coupe d’Afrique des nations 2025, dimanche 18 janvier, a laissé place à une vive polémique. Contestations arbitrales, tensions sur le terrain et affrontements verbaux sur les réseaux sociaux ont alimenté un climat tendu entre supporters sénégalais et marocains. Face à cette situation, les autorités des deux pays ont choisi la voie de la diplomatie et de l’apaisement.

Pour Sonko, il faut dépasser la crise sportive

Un fonctionnaire peut-il devenir milliardaire ? : Ousmane Sonko relance le débat au Sénégal

Dans un communiqué publié sur la page Facebook de la Primature, Ousmane Sonko a révélé s’être longuement entretenu par téléphone avec son homologue marocain, Aziz Akhannouch. Les deux responsables, agissant sous les instructions du roi Mohammed VI et du président sénégalais Bassirou Diomaye Faye, ont convenu de renforcer les liens « séculaires et très profonds » unissant Dakar et Rabat.

Le Premier ministre sénégalais a insisté sur la nécessité de « dépassionner » les événements survenus lors de la finale. Selon lui, cet épisode ne doit « en aucun cas aller au-delà du simple cadre sportif ». Les relations entre les deux pays sont stables, en témoigne la tenue, du 26 au 28 janvier à Rabat, de la 15ᵉ session de la Grande Commission mixte sénégalo-marocaine; une rencontre bilatérale majeure qui ne s’était plus tenue depuis 2013.

Le président Bassirou Diomaye Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko célébrant la victoire du Sénégal à la finale de la CAN 2025

Lire aussi : Exploration spatiale : le Sénégal à l’assaut de la lune et Mars

Ousmane Sonko a annoncé qu’il rencontrera le Premier ministre marocain à cette occasion. La décision prise hier par la justice marocaine de garder en détention préventive 18 supporters sénégalais arrêtés en marge du match, a aussi été abordée dans le communiqué. Le Premier ministre a annoncé que le gouvernement sénégalais suit « attentivement » leur situation.

Il faut rappeler que cette décision de la justice marocaine a ravivé la tension entre les citoyens des deux pays sur les réseaux sociaux. Le gouvernement sénégalais a appelé à la prudence face aux informations circulant sur les réseaux sociaux, souvent jugées inexactes, soulignant une nouvelle fois l’importance de l’apaisement entre les deux pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici