Gestion frontalière : Talon et Buhari se sont rencontrés ce mardi

Talon et Buhari

Suite à la réouverture partielle des frontières par le Nigeria, Talon et Buhari, les présidents du Bénin et du Nigéria se sont rencontrés ce mardi 19 janvier à Abuja. Bien que les deux pays soient voisins, pendant seize mois, le président nigérian a fermé les frontières de son pays, unilatéralement, avec le Bénin, officiellement pour lutter contre la contrebande très préjudiciable à son économie.

Il y a un mois le Nigeria a ordonné la réouverture, mais dans les faits elle est partielle. Les diplomates bien informés parlent d’une visite consacrée aux relations bilatérales entre Talon et Buhari. Les discussions entre les deux présidents ont porté sur le bon voisinage et les frontières.

Une préservation des relations de bon voisinage entre Talon et Buhari

« La survie de notre voisin est aussi la nôtre », a déclaré le président nigérian selon un communiqué de son service de presse.

Cette déclaration du president nigérian atteste à suffisance les raisons du déplacement de Patrice Talon, accompagné de son ministre des Affaires étrangères et celui des Finances.

Ce que l’on peut retenir, c’est que fin décembre, juste après la réouverture des frontières, le president béninois a souhaité rencontrer son homologue. Une lettre du president Talon a été adressée au president nigérian par voie diplomatique. Selon nos informations, les deux chefs ont eu un tête-à-tête, élargi aux ministres des Affaires étrangères. Ça s’est très bien passé, rapporte une source.

Une meilleure gestion des frontières

Cette rencontre s’inscrit par ailleurs dans la logique de trouver des solutions aux conflits frontaliers. Car, tous les deux Etats gagneraient dans une meilleure gestion des frontières. Bref, il faut éviter les évènements de fermeture unilatérale des frontières.

De manière plus explicite, le but visé est de trouver les solutions pour gérer le trafic et les échanges à Sèmè Kraké en fonction des nouvelles exigences du Nigeria. Il s’agit d’éviter ce qui était arrivé, il y a seize mois.

Sur cette réouverture partielle des frontières, la partie nigériane aurait confié à la délégation béninoise qu’aucune restriction n’accompagnait la mesure. En clair, personne n’a demandé de bloquer camions et marchandises.

Selon diverses sources, pendant que Patrice Talon était à Abuja, le directeur général des douanes béninoises et ses équipes se sont rendus à la frontière de Sèmè Krakè. Avec l’immigration et les douanes nigérianes, ils ont inspecté les sites de dépotage des conteneurs.

Lire aussi : Benin/Nigeria : un dialogue en vue pour une meilleure gestion des frontières