Tchad: 14 opposants sont en détention pour avoir manifesté

14 opposants sont en détention pour avoir manifesté

Après l’investiture du president tchadien Idriss Deby par son parti pour la présidentielle du 11 avril 2021 a suscité des manifestations ce samedi 6 février contre un 6ème mandat du president Deby. Les manifestants réclamaient une alternance au pouvoir et davantage de justice sociale. 14 opposants sont en détention puisque les rassemblements avaient été interdits.

Ce lundi, une dizaine d’opposants sont en détention et seront conduits devant le juge pour n’avoir pas respecté l’interdiction de manifester.

Plusieurs opposants sont en détention

Parmi ces personnalités concernées, on cite entre autres une figure de la société civile, Mahamat Nour Ahmed Ibedou, secrétaire général de Convention tchadienne de défense des droits humains (CTDDH).

Succès Masra, le leader du parti Les Transformateurs et l’un des opposants les plus farouches au régime, quant à lui, a trouvé refuge samedi à l’ambassade des États-Unis pour échapper à des policiers.

Malgré les tentatives de la Commission nationale des droits de l’homme pour que l’opposant sorte de l’ambassade, ce dernier s’est catégoriquement opposé. C’était tôt ce lundi. Il a par ailleurs, exigé la libération de ses compagnons arrêtés.

Remplissage d’un mandat de dépôt qui a mal tourné

Le mandat de dépôt est le ticket direct pour la prison. C’est donc dire que les personnalités interpellées et placées sous mandat de dépôt, sont en détention.

En effet, à en croire les confrères de RFI, avant leur audition par le procureur, un avocat aurait aperçu des gendarmes en train de remplir des mandats de dépôt. Ce qui a suscité un grand mécontentement des défenseurs des manifestants. Cette colère a atteint son paroxysme au palais de justice. Ce qui a contraint le procureur à renvoyer les prévenus à la police sous les encouragements de nombreux partisans. Ils ont été ramenés plus tard dans la journée pour être placés sous mandat de dépôt.

Il faut préciser que le procès de la marche interdite aura lieu lundi prochain.

Lire aussi : Tchad: les opposants manifestent contre un sixième mandat d’Idriss Déby