Tchad: une candidature unique de l’opposition contre le président Idriss Déby

Tchad: une candidature unique de l’opposition contre le président Idriss Déby

Le président Idriss Déby risquera d’avoir comme challengeur un candidat unique de l’opposition. En effet, l’élection présidentielle au Tchad s’annonce à grand pas. Pour pouvoir cette fois ci renverser le maréchal, l’opposition tchadienne compte faire front commun contre leur adversaire président Idriss Déby. C’est ainsi qu’une quinzaine de partis, viennent de s’engager, à présenter un candidat unique à la présidentielle du 11 avril prochain et un programme commun.

Cette nouvelle stratégie devra faire objet d’un accord qui sera signé lors d’une cérémonie solennelle la semaine prochaine. Mais rien n’est joué d’avance. La décision intervient après des semaines de négociations secrètes. Mais, il faut déjà noter que certains partis ne se sont pas inscrits dans cette logique, ce qui avantage quand même le président Idriss Deby.

une opposition divisée face au président Idriss Deby

Il n’est pas étonnant de constater que certains partis politiques de l’opposition ne se soient pas intéressés par cette approche de candidature unique. En effet, pour les confrères de RFI, sur la vingtaine de partis contactés par les initiateurs de cette coalition d’opposition dénommée « Alliance Victoire », certains comme le CPTD de Laoukein Kourayo Médard ou encore l’UPD de Max Kemkoye ont décliné l’invitation.

La même source indique que d’autres, à l’instar des Transformateurs de Succès, n’ont pas été approchés. Faisant allusion à Succès Masra, fondateur du mouvement des Transformateurs, l’un des initiateurs disait ceci : « il est engagé dans son combat pour le changement de l’âge planché »,

Finalement, 14 partis de l’UNDR de Saleh Kebzabo, de l’AND de Salibou Ngarba et du FPLS de Mahamat Abba Djabou, qui ont accepté et soutiennent l’idée d’un candidat unique à la présidentielle au Tchad du 11 avril prochain.

Encourager l’alliance de l’opposition face au président Idriss Deby

Selon les sources dignes de foi, ces initiateurs auraient conclu sur les textes qui vont régir leur alliance, à savoir un programme commun, un code de conduite et les critères de désignations du candidat unique de l’opposition.

Ces mêmes sources indiquent que ces partis ont une nouvelle rencontre le mardi prochain pour le lancement officiel de « Alliance Victoire ». « Nous espérons rallier d’autres partis d’opposition d’ici là », explique l’un des initiateurs.

Mais, comme partout ailleurs, le plus dur et compliqué sera le consensus sur le nom du candidat unique. Un homme qui « répond aux conditions posées par la loi, capable de fédérer toute l’opposition et la société civile, de défendre le programme commun ou encore, qui a en plus une assisse sociale et économique suffisante », décrit Mahamat Ahmad Alhabo du PLD.

« C’est la seule voie pour battre le président Idriss Deby et nous sommes prêts à jouer le jeu », assure-t-il. Un autre opposant reconnait que ça sera là leur « véritable test de maturité politique ».

Lire aussi : Tchad : remaniement du gouvernement, à quoi joue le président DEBY ?