Tchad: Idriss Deby Itno est entré en campagne ce samedi

Idriss Deby Itno est entré en campagne ce samedi

Au surlendemain de son voyage au Niger pour galvaniser les troupes du G5 sahel, le président tchadien Idriss Deby Itno a démarré sa campagne pour le compte du scrutin présidentiel prochain ce samedi 13 mars 2021. C’est le principal stade de la capitale qui a servi de cadre de ce grand meeting de lancement de la campagne. Devant une grande foule, le Maréchal du Tchad, a renouvelé des promesses de développer le Tchad

Le stade était plein à craquer. Idriss Deby a saisi l’occasion pour tacle les leaders de l’opposition qui ont décidé de se retirer de la présidentielle après avoir déposé leur candidature : « Je comprends pourquoi certains ont peur parce que vous, les militants de 113 partis politiques, êtes debout pour soutenir ma candidature. Ils ont eu peur dès le départ et ils se sont retirés. »

Idriss Deby mise sur les avancées sécuritaires et diplomatiques

Lors de ce meeting, le Marechal du Tchad a mis en avant son bilan sécuritaire et diplomatique. En effet, ce lancement de campagne a permis au  chef de l’État de défendre ses trente années de règne. Esquivant son bilan économique, il a plutôt privilégié  les avancées  sécuritaires et diplomatiques. Concernant les mouvements de contestation qui s’amplifient ces derniers jours et souvent réprimées, il se défend : « qu’ils comprennent que la démocratie, ce n’est pas du désordre. »

Virulente diatribe en langue arabe locale

Soutenu par 113 partis politiques, le chef de l’Etat tchadien est plus que sur de sa victoire. A cet effet, il demande aux Occidentaux à envoyer autant d’observateurs qu’ils le souhaitent. A l’endroit de la diaspora tchadienne et à l’opposition, qui sont de véritables activistes sur les réseaux sociaux depuis l’étranger, Idriss Deby lance « Certains croient encore aujourd’hui que ceux qui nous ont colonisé hier peuvent encore changer les choses au Tchad » avant de conclure par une virulente diatribe en langue arabe locale.

Lire aussi : Présidentielle au Tchad: démarrage de la campagne ce jeudi