Tensions en Ukraine : les Etats-Unis et la Russie à couteaux tirés

Tensions en Ukraine : les Etats-Unis et la Russie à couteaux tirés

La Russie est accusée ces derniers jours par l’Otan, de préparer une agression militaire contre l’Ukraine. Accusations relayées par Washington. Le sujet a été au cœur d’une rencontre ce jeudi, entre les ministres américain et russe des Affaires étrangères.

Après les accusations de L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (Otan), c’est le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken qui a rajouté une couche. Ce dernier a affirmé détenir des « preuves » que Moscou prépare des « actions agressives » contre le territoire ukrainien. Mais la Russie se défend de ses accusations.

L’Otan et Washington accusent et menacent

Un renforcement du potentiel militaire russe aux frontières ukrainienne est à l’origine de la montée des tensions. Situation qui a précipité une réunion de l’Otan mardi, pour envisager ses « options » face à ces mouvements de troupes. Le secrétaire général de l’organisation, Jens Stoltenberg, avait même averti Moscou des « graves conséquences politiques et économiques » qu’elle en tirerait.

Lire aussi: Tentative d’assassinat en Ukraine : un conseiller du président Zelensky visé

Mercredi, au terme de la réunion, Antony Blinken a accusé Moscou de réunir « des dizaines de milliers de forces de combat supplémentaires » près de la frontière. « Nous ne savons pas si le président Poutine a pris la décision sur l’invasion. Nous savons qu’il est en train de mettre en place la capacité de le faire rapidement, s’il le décide », a-t-il ajouté.

Ce jeudi, en marge d’une réunion de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) en Suède, les deux ministres, américain et russe, ont eu un tête-à-tête. M. Blinken en a profité pour réitérer à son homologue, les conséquences qui découleraient pour Moscou, d’une attaque contre l’Ukraine. Tout en affichant la capacité de riposte des occidentaux, Blinken maintient ouverte l’option diplomatique.

Riposte de Moscou au sujet de l’Ukraine

En réponse à son homologue américain, le diplomate russe, Sergueï Lavrov, a affirmé que « le scénario cauchemar de la confrontation militaire » fait son retour en Europe. Et la responsabilité incombe à l’Otan qui tente de « rapprocher son infrastructure militaire des frontières russes ».

Lire aussi: Immunité à vie aux anciens présidents: une nouvelle loi en Russie signée

Mercredi déjà, le président ruse Vladimir Poutine justifiait les actions de son pays aux frontières de l’Ukraine. « Tout le monde est au courant des assurances verbales assurant que l’OTAN ne s’étendra pas vers l’Est, a déclaré Vladimir Poutine, mais tout a été fait exactement à l’opposé. En fait, les préoccupations légitimes de la Russie en matière de sécurité ont été ignorées et continuent de l’être » affirma-t-il. Une extension de l’Otan qui constitue la « ligne rouge » à ne pas franchir pour Poutine.

Mais le président russe a balayé du revers de la main, les intentions d’agression de l’Ukraine, qui sont prêtées à son pays. Pour rappel, l’est de l’Ukraine est confronté à une guerre depuis 2014, après l’annexion de la Crimée (République autonome au sein de l’Ukraine), par la Russie. Cette guerre oppose des séparatistes pro-russes, que Moscou est accusée de soutenir, au gouvernement de Kiev. Toutefois Russes et américains se disent ouverte au dialogue.

Edoh