Midterms aux Etats-Unis: un scrutin qui enflamme les passions avant l’heure

Midterms aux Etats-Unis: un scrutin qui enflamme les passions avant l’heure

Les élections de mi-mandat appelées Midterms aux Etats-Unis vont se tenir le 8 novembre prochain. Mais le climat est déjà tendu, le président Joe Biden prédisant même, ce mercredi, un «chaos en Amérique».

Les Midterms sont des élections pour le renouvellement du Congrès, c’est-à-dire la Chambre des représentants et le Sénat. Ces élections ont lieu tous les deux ans et lorsqu’elles tombent au milieu du mandat du président (4 ans), elles sont appelées Midterms ou mi-mandats.

Des Midterms qui cristallisent les tensions

Prenant la parole lors d’une allocution télévisée ce mercredi soir, le président Biden a fustigé le climat politique délétère qui entoure les Midterms prochains. Il a notamment dénoncé des déclarations de certains candidats prêts à refuser les résultats du vote. «C’est inédit, illégal, et anti-américain», a-t-il dénoncé.

Lire aussi: Etats-Unis : avalanche de menaces contre le FBI, Donald Trump pointé du doigt

Pour lui, cela «ouvre la voie au chaos» et «nous ne pouvons plus tenir la démocratie pour acquise», a averti le président américain. En effet, il y a des candidats républicains, comme Kari Lake au poste de gouverneur de l’Arizona, qui ont déclaré qu’ils ne reconnaîtront pas les résultats s’ils ne sont pas élus.

Cette dernière continue même de dénoncer le résultat de la présidentielle de 2020, assurant que la victoire a été volée à Donald Trump. Pour le président démocrate, ces déclarations ravivent les souvenirs de l’assaut du Capitole. «J’aimerais pouvoir dire que l’assaut contre notre démocratie a pris fin ce jour-là. Mais je ne peux pas», s’est-il plaint.

Lire aussi: Etats-Unis : Steve Bannon, ancien conseiller de Trump, inculpé dans l’affaire de l’assaut du Capitole

Mais pour les républicains, ces propos du président sont pour détourner l’attention des américains de sa faible cote de popularité et de l’inflation dans le pays. Pour le chef de la minorité républicaine à la Chambre, Kevin McCarthy, le président «essaie de diviser et de dévier à un moment où l’Amérique doit s’unir, parce qu’il ne peut pas parler de ses politiques qui ont fait grimper le coût de la vie». En effet, la plupart des prévisions donnent les républicains vainqueurs dans la chambre des représentants dans ces Midterms. Quant au Sénat, l’issue y est incertaine.

Esso A.