Guinée équatoriale: Teodoro Obiang, 80 ans, candidat à un sixième mandat présidentiel

Guinée équatoriale: Teodoro Obiang, 80 ans, candidat à un sixième mandat présidentiel

A la tête de  la Guinée Equitioriale depuis 43 ans, Téodoro Obiang Nguema Mbasogo va briguer un nouveau mandat présidentiel. L’annonce a été faite ce vendredi 23 septembre sur twitter par son vice-président.

Alors que des rumeurs circulaient sur la possible candidature du fils, ce dernier vient de déjouer ces pronostics. Le flou qui entourait la participation au prochain scrutin présidentiel du président est levé par son fils qui est en même temps le vice-président.

Teodoro Obiang de nouveau candidat

« En raison de son charisme, de son leadership et de son expérience politique (…), le parti au pouvoir a élu à l’unanimité le frère militant Teodoro Obiang Nguema Mbasogo comme candidat qui représentera le parti aux élections présidentielles» a écrit Teodoro Nguema Obiang Mangue, surnommé Téodorin.

Lire aussi: Biens mal acquis : les Etats-Unis décident du sort de l’argent de Obiang, vice-président de la Guinée Equatoriale

L’élection se tiendra le 20 novembre 2022, couplée aux législatives. A 80 ans, le président Teodoro Obiang détient le record mondial de longévité d’un chef d’Etat encore vivant, puisqu’occupant ce poste depuis 1979. Et avec un parti (PDGE) qui occupe 99 des 100 sièges de la chambre basse sortante et la totalité des 70 sièges du Sénat, la reconduction est presque assurée.

D’autant plus qu’aucun candidat n’est encore déclaré pour le moment. La lutte de pouvoir entre Téodorin et des caciques du régime prédit par certains observateurs devra sûrement encore attendre. Ce dernier n’avait d’ailleurs pas été désigné candidat lors du congrès du parti PDGE en novembre 2021.

Esso A.