RDC: Thierry Mukelekele, ancien porte-parole de Gédéon Kyungu Mutanga arrêté et transféré à Kinshasa

Thierry Mukelekele, arrêté et transféré à Kinshasa

Thierry Mukelekele, ancien porte-parole de Gédéon Kyungu Mutanga, a été arrêté à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga. Cette arrestation intervient au lendemain de la double attaque des Bakata-Katanga visant les camps militaires Kimbembe et Kibati au chef-lieu du Haut-Katanga. Sept (7) autres personnes seraient également arrêtées et transférées avec lui à Kinshasa. Détenu à la prison de Ndolo, Thierry Mukelekele clame son innocence

Contrairement à ce que pensent plusieurs personne, une source sécuritaire du chef-lieu du Haut-Katanga, renseigne que son arrestation n’a aucun lien avec la double attaque.

Divorce entre Thierry Mukelekele et Gédéon Kyungu Mutanga Thierry Mukelekele, arrêté et transféré à Kinshasa

Selon les confrères de RFI, Gédéon Kyungu Mutanga a rompu ses liens avec le chef des Bakata Katanga depuis mars 2020. Ceci, lors d’une autre tentative d’incursion de cette milice sécessionniste à Lubumbashi, explique une autre source, qui reproche à Mukelekele de n’être qu’un arnaqueur qui vise l’argent.

Plusieurs autres sources à Lubumbashi ont confirmé ces accusations, en se fondant sur les recherches menées par les services de renseignements (militaires et civiles). Ces dernier auraient certifié que Mukelekele n’a plus aucun lien avec son ancien patron, ne sait même pas où il se trouve, et cherche seulement à soutirer de l’argent en faisant croire qu’il peut jouer les intermédiaires.

Thierry Mukelekele, médiateur ?

Si les investigations laissent croire qu’il n’existe plus de lien entre les deux hommes, certaines sources renseignent que Thierry Mukelekele serait un médiateur. En effet, selon ses proches, Thierry Mukelekele s’était imposé comme médiateur entre Gédéon Kyungu Mutanga et le pouvoir en place

C’est ainsi que dans l’exercice de sa mission, il avait exigé de disposer d’un statut, d’un mandat officiel et d’une protection dans ses efforts pour le retour de la paix dans le Grand Katanga. Du coup, son arrestation et son emprisonnement étonnent son entourage.

Lire aussi : RDC: l’ambassadeur d’Italie trouve la mort dans une attaque armée