Togo : selon l’enquête ERI-ESI, 89% des Togolais jugent les élections « libres et transparentes »

Togo : selon l’enquête ERI-ESI, 89% des Togolais jugent les élections « libres et transparentes »

Une enquête ERI-ESI a été faite sur le Togo. La démocratie est « le gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple. » L’actualité de cette assertion de l’ancien Président américain Abraham Lincoln (1809-1865) n’est plus à démontrer. En fait, déjà à la fin de l’année 1990, le Togo s’est inscrit dans le processus de démocratisation. Un parcours, certes parsemé d’embûches. Ce qui suppose que les efforts sont faits et sont palpables.C’est justement ce qui ressort du rapport de synthèse, publié en juillet 2019 de l’Enquête Régionale Intégrée sur l’Emploi et le Secteur Informel (ERI-ESI).

L’enquête est conduite en 2017 pour le compte du Togo. Elle s’est fondée sur un échantillon de 7200 ménages et a porté sur six facteurs. Il s’agit de la liberté d’expression, la liberté de la presse, l’égalité devant la loi d’une part. Et d’autre part, les libertés politiques, les élections libres et transparentes et l’absence de discrimination.

La démocratie comme un principe fondamental et un mode de gouvernement

Les principes fondamentaux de la démocratie sont contenus et consacrés par la déclaration universelle sur la démocratie adoptée la 10 décembre 1948.

Se référant au premier principe, l’enquête ERI-ESI rappelle qu’il s’agit « d’un idéal universellement reconnu et un objectif fondé sur des valeurs ». Ces valeurs sont « communes à tous les peuples ».

Aussi, la démocratie est « un droit fondamental du citoyen ». Ce droit doit être exercé dans des conditions de liberté, d’égalité, de transparence et de responsabilité. Il exige également « le respect de la pluralité des opinions et dans l’intérêt commun ».

Selon le deuxième principe, « Elle est à la fois un idéal à poursuivre et un mode de gouvernement ». Ce principe permet l’application de la démocratie selon la diversité des expériences et des particularités culturelles.

Toutefois, les principes, normes et règles internationalement reconnus sont insusceptibles de dérogation. « Elle (la démocratie, ndlr) est donc un état, ou une condition, sans cesse perfectionnée et toujours perfectible dont l’évolution dépend de divers facteurs ». Ces facteurs sont politiques, sociaux, économiques et culturels.

Une amélioration du respect des principes fondamentaux de la démocratie au Togo selon ERI-ESI

Pour ce qui concerne le Togo, l’enquête ERI-ESI en 2017 a fait des « premières analyses naïves des données ». Ces données, selon l’enquête, révèlent que « les Togolais ont une très bonne perception des principes fondamentaux de la démocratie au Togo ».

Selon le rapport de l’enquête, 91% des Togolais jugent que les libertés d’expression et la presse sont garanties au Togo. Selon le même rapport, 89% estiment que le principe d’égalité devant la loi est respecté. 92% affirment qu’il y a une liberté politique.

Sur la question de la transparence des élections, selon l’enquête, 89% des Togolais ont jugé que « les élections   sont libres et transparentes ». Par ailleurs, 90% pensent « qu’il y a une absence de discrimination », selon l’enquête.

Ces résultats attestent de manière globale une amélioration vers un meilleur système démocratique et de droit au Togo. Cette amélioration a été soulignée par l’Indice sur l’Etat de Droit du World Justice Project (WJP) en 2020.

Lire aussi : https://lejournalinfo.tg/politique/cote-divoire-presidentielle-2020-sans-surprise-le-conseil-constitutionnel-rejette-les-candidatures-de-soro-et-de-gbagbo/