Tournée d’Emmanuel Macron en Afrique : les réels enjeux de la visite pour la France

Tournée d’Emmanuel Macron en Afrique les réels enjeux pour la France

Ce lundi 25 juillet, débute la première tournée d’Emmanuel Macron en Afrique, depuis sa réélection en avril. Une visite au Cameroun, au Bénin et en Guinée Bissau pour le président français qui veut redorer le blason de son pays en Afrique.

Cette tournée du président français en Afrique s’étalera sur quatre jours, du 25 au 28 juillet. Selon l’Elysée, cette visite est pour « adresser un signal de priorité politique accordée au continent africain ». Et le choix des pays n’est pas anodin.

Une visite de reconquête pour Macron en Afrique

L’Elysée a indiqué que cette visite de Macron en Afrique lui permettra de réaffirmer son « engagement dans la démarche de renouvellement de la relation de la France avec le continent ». Il est attendu dans la soirée de ce lundi au Cameroun.

France : le président Macron cité dans un scandale de corruption

Mercredi, il s’envolera pour le Bénin, avant de gagner la Guinée-Bissau jeudi. Le choix de ces différents pays n’est pas anodin dans le contexte où la France est en train de perdre son pré-carré en Afrique de l’ouest. Aussi il parait important pour le président français d’éviter un scénario semblable en Afrique centrale.

D’autant plus que la République centrafricaine s’est davantage rapprochée de la Russie. Le Cameroun a également renforcé son partenariat avec la Russie, en signant au mois d ’avril un accord de coopération militaire et de défense. Et le président camerounais Paul Biya a souvent eu des relations compliquées avec Paris.

Conserver l’ Afrique de l’ouest

Le périple de Macron en Afrique amènera le président français également en Afrique de l’ouest. Une zone où le sentiment anti-français est très criard. C’est ainsi que le cap sera mis sur le Bénin, pays ou Emmanuel Macron pourra mettre en avant la lutte contre le terrorisme.

Lire aussi: Retour de France 24 et Rfi au Mali : la PDG de France Média Monde croit à la réussite des négociations

L’Elysée a d’ailleurs indiqué qu’il y a eu une demande d’appui français en matière de soutien aérien, en matière de renseignement et en matière d’équipement, de la part des autorités du Bénin et du Togo, touchés également par le terrorisme. Avec l’éviction de ses forces du Mali, la France cherche en effet un autre lieu d’ancrage pour conserver son influence au sahel.

Après le Bénin, la visite de Macron en Afrique se terminera en Guinée Bissau. Bien que ce pays ne rentre pas directement dans le pré carré français, il présente un intérêt par le poste de président de la Cedeao qu’a occupé récemment son président. Il est donc important pour Emmanuel Macron de se rapprocher de ce pays puisqu’il se sert de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour exprimer ses désirs en Afrique.

Edoh