Transition au Mali: Colonel Assimi Goïta, candidat du peuple ?

Transition au Mali: Colonel Assimi Goïta, candidat du peuple ?

Pour la transition au Mali, le colonel Assimi Goïta pourrait-il candidater à l’élection présidentielle du Mali ? Sa probable candidature alimente la toile depuis la semaine dernière. En effet, le militaire putschiste est le vice-président de la transition au Mali.

Colonel Assimi Goïta, le candidat de la transition au Mali

« Assimi Goïta sera notre candidat, le candidat du peuple ! ». C’est ce qu’a déclaré l’ancien coordonnateur général de la Coalition des Mouvements et Associations de Soutien à Imam Mahamoud Dicko (CMAS), ce dimanche 07 mars à Bamako.

L’homme politique n’a pas voulu passer par mille chemins pour le faire savoir. Ainsi l’acteur politique a publiquement donné son accord à une éventuelle candidature du putschiste.

Colonel Assimi Goïta, le potentiel gagnant

Le président de l’Appel Citoyen pour la Réussite de la Transition au Mali, s’est aussi prononcé sur la candidature du colonel. L’acteur politique soutient également que Assimi Goita pourrait gagner la présidentielle facilement.

En effet, à en croire Issa Kaou Djim, le président de l’Appel citoyen pour la réussite de la transition au Mali, le vice-président de la transition gagnerait le scrutin présidentiel facilement. « Assimi Goïta sera notre candidat, le candidat du peuple ! Il va gagner les élections », a indiqué Issa Kaou Djim devant quelques milliers de partisans réunis ce week-end à Bamako.

Le respect de la charte de transition

Issa Kaou Djim est membre du Conseil national de la transition Malienne et réputé très proche des militaires. Cependant, l’homme politique malien n’oublie pas les dispositions actuelles de la charte de transition.  « Mais selon la charte de la transition en vigueur, il n’a pas le droit de se présenter à la présidentielle de l’an prochain », poursuit-il.

Ex chef de l'Etat malien Ibrahim Boubacar Keït
Ex chef de l’Etat malien Ibrahim Boubacar Keïta

Par ailleurs, le Colonel Assimi Goita est le chef de la junte, devenue le Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP) Ce, après le putsch ayant conduit l’ex chef de l’Etat malien Ibrahim Boubacar Keïta.

Après que l’ancien colonel-major Bah N’Daw ait été désigné pour assurer la transition, Assimi Goïta a été désigné vice-président.

Lire aussi : Mali: potentielle candidature du colonel Assimi Goïta à la présidentielle de 2022 ?