Gabon : l’Union nationale du Gabon affûte ses armes pour la présidentielle de 2023

Gabon  l’Union nationale du Gabon affûte ses armes pour la présidentielle de 2023

Le parti d’opposition l’Union nationale du Gabon affûte ses armes pour la présidentielle de 2023. Ainsi le peuple gabonais a rendez-vous avec les urnes en 2023 afin de choisir leur nouveau président. Pour faire face à cette échéance  le principal parti d’opposition se prépare donc activement. Créé après la contestation de la victoire électorale d’Ali Bongo, en 2009, le parti d’opposition l’Union nationale tient son congrès le week end prochain.

Initialement prévu du 27 au 29 novembre, celui-ci devrait désormais avoir lieu du 5 au 7 décembre prochain. Ce congrès, constitue une parfaite occasion pour les militants de redynamiser le parti. De plus, cette rencontre aura pour objectif de renouveler les instances dirigeantes de cette formation politique, notamment sa présidence. Si le départ du président du parti constitue un évènement majeur, sa succession demeure aussi sensible.

La retraite politique du président de l’Union nationale du Gabon, Zacharie Myboto

Ce congrès constitue un évènement et un enjeu majeur. L’évènement, c’est la retraite politique du président de l’Union nationale du Gabon, Zacharie Myboto. En poste depuis la création de l’Union nationale en 2009, il ne peut faire plus de deux mandats. Agés de 82 ans, il affirme que c’est une bonne opportunité pour sortir par la grande porte.

Surnommé de « baobab » ou « patriarche », Zacharie Myboto qui quittera la scène politique dimanche prochain, y est entré à 26 ans en 1964. Juste après le coup d’Etat contre Léon Mba.

Il a été la tête pensante du Parti démocratique gabonais d’Omar Bongo. Il est resté deux décennies au gouvernement avant de claquer la porte en 2004 pour rejoindre l’opposition dont il est l’une des cadres incontournables.

Il faut rappeler que le parti a été affaibli par quatre ans d’interdiction, décrétée de 2011 2015 par le gouvernement. Parce que son secretaire exécutif de l’époque, André Mba Obame, s’était auto-proclamé président de la République.

Gabon  l’Union nationale du Gabon affûte ses armes pour la présidentielle de 2023 (2)

Potentiels candidats non encore déclarés

La question de la succession du président de l’Union nationale du Gabon Zacharie Myboto est de plus en plus au centre des débats. Un changement à la tête de cette formation politique de l’opposition qui devrait aboutir à une véritable refonte du parti avec l’élection de son nouveau président.

L’enjeu de ce congrès de l’Union nationale, c’est donc l’élection du successeur du vieux leader. Aucun candidat déclaré à ce jour mais dans les coulisses, les postulants sont nombreux. Le futur président du parti jouera un rôle important lors de la présidentielle de 2023.

Une passation de flambeau qui donne déjà lieu à plusieurs pronostics sur la personnalité qui devrait prendre les rênes du parti. Ainsi, au nombre des potentiels prétendants, on pourrait citer le député Maxime Minault Zima Ebeyard qui est présenté comme une personnalité dotée d’une grande expérience et qui représenterait un point indéniable pour le rajeunissement des instances du parti. En deuxième lieu, plusieurs cadres évoquent le nom de Paulette Missambo, qui est connue « comme une femme dotée d’expérience dans l’administration gabonaise. Son arrivée à la présidence de notre parti permettrait de valoriser la femme », indique un cadre de l’UN cité par Gabonreview.

D’autres noms sont également avancés. Il s’agit notamment de Paul Marie Gondjout et de Raphaël Bandega Lendoye

Lire aussi : CEEAC : Sommet de la CEEAC ce 27 novembre à Libreville