USA : Oye Owolewa rejoint la Chambre des représentants

Oye Owolewa gagne sa place à la Chambre des représentants

Aux Etats-Unis, un nigérian-américain a remporté l’élection au congrès américain. Il s’agit d’Oye Owolewa. Ce dernier a remporté un siège au poste de représentant des États-Unis dans le district de Columbia. L’information a été rendue publique, mercredi dernier, par ABC 7 News via son compte Twitter.

D’après les résultats, Oye Owolewa a obtenu 81,59% des voix, soit 164026 voix. Ce qui lui a permis de battre ses adversaires Joyce Robinson-Paul et Sohaer Syed. Ils ont respectivement obtenu 18600 voix et 15372 voix. Pour rappel, les élections au Congrès se sont tenues mardi 03 novembre 2020. 435 sièges de la Chambre des représentants américaine et 35 des 100 sièges du Sénat étaient à disputer par les différents candidats.

Oye Owolewa, un homme dévoué

Oye Owolewa est un jeune homme de 30 ans, originaire du Nigéria. Son père est originaire de l’État de Kwara et sa mère de celui d’Oyo. Il a fait ses études à la Northeastern University à Boston, où il est sorti titulaire d’un doctorat en pharmacie.
Fortement engagé pour le bien être des autres, il a su valablement mettre ses compétences au service de la communauté. Ce qui lui a valu d’être élu commissaire de son quartier de South East DC en 2018.

Le jeune homme a également créé un mouvement dénommé « Tax Free DC » pour lutter contre la fiscalité de DC sans représentation. De plus, Oye Owolewa a été un fervent défenseur de l’État de Washington. Ce qui lui a valu sa candidature au poste de représentant des Etats-Unis.

Nouveaux défis de Oye Owolewa

Dans son nouveau rôle de membre du congrès, Oye Owolewa compte s’investir pleinement pour réussir la mission qui lui a été assignée. « Je vais me battre pour le statut d’État de DC et apporter nos valeurs au processus législatif. Bien qu’aujourd’hui soit le jour d’une célébration, le dur travail suit également », avait-il déclaré.

Il a, par ailleurs, tenu à saluer ceux dont les efforts, les sacrifices et les contributions lui ont permis d’accéder au congrès. « Encore une fois, merci beaucoup pour tout. Je ne serais pas ici sans vous », a-t-il réitéré à ses soutiens.

Pour Abike Dabiri-Erewa, président de la Commission des Nigérians dans la diaspora, cette victoire d’Oye Owolewa montre à suffisance qu’avec du dévouement, du travail acharné, on peut presque tout accomplir.

Lire aussi : Élection américaine : les derniers réglages de Trump et de Biden à la veille du 03 novembre