Présidentielle Française: enquête pour «détournement de fonds publics» ouverte contre Valérie Pécresse

Présidentielle Française: enquête pour «détournement de fonds publics» ouverte contre Valérie Pécresse

Une enquête a été ouverte le lundi 26 septembre contre Valérie Pécresse, a indiqué le parquet de Paris. La présidente de la Région Île-de-France et ancienne candidate à la présidentielle de 2022 est accusée de «détournement de fonds publics».

Cette enquête contre Mme. Pécresse fait suite à un signalement en date du 19 avril de Julien Bayou, un élu du parti EELV au conseil régional d’Île-de-France qu’elle préside. M. Bayou a par ailleurs démissionné du sécrétariat national du parti Europe Ecologie Les Verts ce lundi.

Valérie Pécresse face à la justice

Les accusations de «détournement de fonds publics» concernent la campagne présidentielle de 2022. Le signalement de Bayou se base sur la lettre de démission de la conseillère régionale Babette de Rozières de l’équipe de campagne de Pécresse. Mais aussi de toutes les commissions en raison de «désaccords qu’elle a manifestés à l’égard de la campagne présidentielle de Valérie Pécresse».

Lire aussi: Présidentielle en France: une enquête pénale est ouverte contre le parti d’Eric Zemmour

Dans cette lettre adressée le 8 mars à l’ancienne candidate, la conseillère indiquait qu’elle organisait des évènements dans l’intérêt de Pécresse. « Manifestations que j’organisais dans ton intérêt (fête des restos, fête des seniors, fête des bistrots etc)  […] pour te faire gagner le cœur des Ultramarins en ajoutant cette action a ton crédit. », écrivait-elle dans des propos rapportés par 20minutes.

La conseillère «explique agir dans l’intérêt de Valérie Pécresse, mais le mélange des genres entre la présidente de Région et la candidate à la présidentielle semble complet», a indiqué Julien Bayou. Il mentionne également une interview à Outre-Mer news, dans laquelle elle dénonce «des arrangements à la région Ile-de-France» avec l’élu régional Patrick Karam accusé de «pratiques clientélistes ». Accusations qui devraient «être précisées ou infirmées», selon M. Bayou.

Lire aussi: France : des parents d’élèves portent plainte contre l’Etat

L’élu indique également «la contribution sur son temps de travail d’une agente, la directrice de cabinet de la présidente de Région, à l’élaboration du programme de la campagne présidentielle de la droite». Mais le camp de Valérie Pécresse se défend. «Nous ne sommes pas au courant de cette procédure», a déclaré à l’AFP son entourage. « Les Verts utilisent toujours la même méthode de dénonciation calomnieuse », a-t-on ajouté de même source. « Nous sommes sereins et faisons confiance à la justice », ont-ils ajouté.

Esso A.