Le veto présidentiel aux États-Unis ne fait plus le poid

Le veto presidentiel aux Etats unis ne fait plus le poid

Le veto presidentiel aux Etats unis ne fait plus le poid face à certaines décisions. C’est ainsi que la Chambre surmonte la loi et approuve le budget de la Défense. En effet, les démocrates et les républicains de la Chambre des représentants ont voté le lundi 28 décembre en faveur du budget de la Défense.

Il s’agit d’une première sous le mandat de Donald Trump. Ce qui ouvre la voie à un vote final au Sénat. Passant outre le veto presidentiel aux Etats unis, ce vote constitue un dur revers politique pour Donald Trump, qui passe ses derniers jours à la Maison Blanche.

Même si les Républicains et les démocrates ont été unis en nombre contre Donald Trump, après un premier vote, la page n’est pas encore définitivement tournée. Le dernier mot revient au sénat.

Le veto presidentiel aux Etats unis piétiné

La politique américaine réserve toujours des surprises en raison de la configuration du congrès. Mais, contrairement aux autres démocraties, celle américaine est marquée par la liberté des représentants. En considérant la mesure qui a été votée par 212 démocrates élus, mais aussi par 109 républicains, on se rend compte que plusieurs représentants républicains ont donné leur onction à la vision du nouveau president Joe Biden. Bref, La Chambre des représentants a ainsi rejeté à une large majorité le veto de Donald Trump au budget de la Défense. Elle piétine ainsi le veto presidentiel aux Etats unis.

Il faut rappeler qu’un plan de 740 milliards de dollars avait été adopté en début décembre. Ce plan prend en compte entre autres des augmentations de salaires pour le personnel militaire. Mais, Donald Trump l’avait bloqué pour protester notamment contre le fait de renommer des bases militaires portant le nom de généraux ségrégationnistes.

Le sénat pour trancher définitivement

Après ce premier vote, le budget de la Défense va désormais repasser au Sénat. Tous les regards sont désormais tournés vers la chambre haute, à majorité républicaine. Mais là aussi grâce à un vote bipartisan, il est quasiment sûr de passer. Si la chambre haute à majorité républicaine rejette à son tour les objections de Donald Trump, ce sera la première fois que le Congrès contourne un veto du 45ème président des États-Unis. La première fois aussi en quatre ans que certains Républicains osent défier la volonté présidentielle.

Pour les confrères de RFI, l’issue est incertaine pour les aides financières aux Américains en difficulté. La même source renseigne que la Chambre des représentants a voté une mesure indépendante en faveur de chèques de 2 000 dollars, comme le demandait Donald Trump. Si les républicains de la Chambre ont enfin rejoint les efforts des démocrates, pas sûr que le texte passe devant la majorité républicaine du Sénat.