Présidentielle américaine : les grands électeurs confirment la victoire de Joe Biden

Victoire de Joe Biden

Aux Etats-Unis, le collège électoral a entériné lundi 14 décembre 2020 la victoire de Joe Biden à la présidentielle. Ce dernier dans un réquisitoire sévère contre Donald Trump a dénoncé son refus obstiné de reconnaître sa défaite et invité l’Amérique à « tourner la page ».

D’ordinaire peu suivi, le vote du collège électoral était cette année retransmis en direct. Ceci, après des semaines d’un combat judiciaire mené par Donald Trump qui fut un fiasco intégral mais qui a encore renforcé les divisions de l’Amérique.

Une victoire de Joe Biden confirmée par le collège électoral

Le vote des grands électeurs marque l’achèvement d’une séquence électorale qui a marqué les Etats-Unis. Cette réunion, d’ordinaire une formalité, avait un relief particulier en raison de l’attitude du président sortant. Ce dernier refuse d’admettre le verdict des urnes et donnant de l’écho à des théories du complot sur d’éventuelles tricheries électorales.

Mais sans surprise, les grands électeurs, qui se sont réunis lundi État par État, ont confirmé la victoire de Joe Biden ancien vice-président de Barack Obama. Si le doute planait jusqu’au vote des grands électeurs, plusieurs observateurs taxent le fonctionnement du système électoral américain d’injuste. Ce qui a été démenti par Chris Sununu, gouverneur républicain du New Hampshire. « Ce n’est pas seulement par respect des traditions mais aussi pour montrer à tout le monde, aujourd’hui plus que jamais, que notre système fonctionne », a-t-il souligné. Ceci, avant que les quatre grands électeurs de son Etat ne se prononcent en faveur de la victoire de Joe Biden.

A Harrisburg, les 20 grands électeurs de Pennsylvanie ont, comme prévu, tous contribué par leurs voix à la victoire de Joe Biden. « C’est un grand jour pour la démocratie, pour la liberté et pour la Pennsylvanie », a réagi Nancy Mills, présidente du Parti démocrate dans cet Etat où Donald Trump l’avait emporté en 2016 mais où il a perdu en 2020.

Joe Biden invite à tourner la page et à se rassembler

Selon les extraits d’un discours diffusé par son équipe de campagne, le futur président américain a appelé solennellement, lundi 14 décembre, à « tourner la page » de l’élection présidentielle du 3 novembre. « Dans la bataille pour l’âme de l’Amérique, la démocratie l’a emporté.», a-t-il indiqué.

« C’est une position extrême que nous n’avons jamais vue auparavant », a dénoncé Joe Biden lors d’un discours depuis son fief de Wilmington (Delaware). Il fait ainsi allusion aux nombreux recours en justice engagés sans succès par le républicain pour faire invalider les résultats dans certains Etats. « Une position qui a refusé de respecter la volonté du peuple, de respecter l’Etat de droit, et refusé d’honorer notre constitution », a souligné le démocrate.

« L’intégrité de nos élections a été préservée. Maintenant, il est temps de tourner la page. De nous rassembler », a invité le futur président des Etats-Unis.

« La flamme de la démocratie a été allumée il y a longtemps dans ce pays. Et nous savons désormais que rien ni même une pandémie ou un abus de pouvoir ne peut éteindre cette flamme. », a-t-il conclu.

Il faut rappeler que les résultats du scrutin du 3 novembre ont déjà été certifiés par chacun des 50 Etats américains. Le démocrate a remporté le nombre record de 81,28 millions de voix, soit 51,3 % des suffrages, contre 74,22 millions (46,8 %) au président républicain sortant.

Lire aussi : Présidentielle américaine : la stratégie gagnante de Joe Biden élu 46ème président des USA