Avancée des troupes russes: abandonnée par l’occident, l’Ukraine se fait marcher dessus

Avancée des troupes russes: abandonnée par l'occident, l’Ukraine se fait marcher dessus

Déclenchée depuis jeudi 24 février, la guerre en Ukraine est entrée dans son deuxième jour avec des combats au sol. Délaissée par ses alliés de l’ouest, l’Ukraine se fait marcher dessus par les troupes russes.

C’est le jeudi à l’aube que le président russe Vladimir Poutine a annoncé le lancement d’une opération militaire sur l’Ukraine. Aussitôt annoncé, des bombardements des sites militaires ukrainien ont commencé. Bombardements auxquels se sont ajoutés des combats au sol avec déja des morts et des prises. Les condamnations et sanctions continuent d’affluer.

Les troupes russes s’approchent de Kiev

Au delà des bombardements aériens qui ont commencé depuis jeudi matin, des combats au sol ont été engagés par les troupes russes. Ces soldats qui ont pénétré l’Ukraine depuis le Bélarus, selon les autorités ukrainiennes, ont engagé des combats près du dépôt des déchets nucléaires de la centrale de Tchernobyl. Après plusieurs heures de combat, les troupes russes se sont emparés de la centrale, ont annoncé les autorités ukrainiennes.

Guerre contre l’Ukraine: Poutine impose sa loi, une habitude des pays dits puissants

Les troupes russes ont également attaqué l’aéroport militaire d’Antonov, à Hostomel près de la capitale ukrainienne, Kiev. Aéroport qui est finalement tombé entre les mains de la Russie selon le site d’informations huffingtonpost. Cette double attaque, aérienne et terrestre, a été qualifiée de «succès» par le ministère de la défense russe.

Des centaines de morts sont déja annoncé, encore plus du côté ukrainien, au moins 137, selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky. A cette allure, les troupes russes pourraient rapidement s’emparer de Kiev, d’autant plus que des tirs de missile ont visé ce matin la capitale.

L’Ukraine seul face à l’ogre russe

L’offensive contre l’Ukraine est une guerre inéquitable, dans la mesure où des sources militaires occidentales reconnaissent une « supériorité aérienne totale » de l’armée russe. Cette supériorité se remarque aussi au sol vu les succès des troupes russes.

Lire aussi: baril de pétrole: hausse vertigineuse des prix suite à la guerre en Ukraine

Mais malgré les appels à l’aide de M. Zelensky, les puissances occidentales se contentent des sanctions économiques contre la Russie, qui visiblement n’ont pas d’effet dissuasif. Quant à engager leurs troupes, ces pays se limitent à protéger les frontières de l’OTAN pour empêcher une extension de ce conflit à d’« autres pays européens ».

« Qui est prêt à combattre avec nous? Je ne vois personne. Qui est prêt à donner à l’Ukraine la garantie d’une adhésion à l’OTAN? Tout le monde a peur. », a regretté le président ukrainien ce vendredi matin, dans une vidéo. Il a déclaré ne pas vouloir quitter Kiev, même si tel semble être l’objectif de la Russie.

Esso A.