Présidentielle 2022 en France : victoire surprise de Eric Ciotti et Valérie Pécresse au premier tour des primaires de la droite

Présidentielle 2022 en France : victoire surprise de Eric Ciotti et Valérie Pécresse au premier tour des primaires de la droite

Présenté comme l’un des outsiders parmi les candidats, Eric Ciotti a créé la surprise en déjouant les pronostics. Il termine en tête du premier tour de l’investiture de la droite.  Il sera accompagné au second tour de Valérie Pécresse.

En prévision de l’élection présidentielle de 2022, le parti de droite, Les Républicains, est en congrès pour élire son candidat. Des cinq candidats, c’est celui dont on ne vendait pas cher la peau qui a conquis les cœurs des adhérents LR. Les votes de la finale sont prévus vendredi et samedi 4 décembre, suivis des résultats.

Des résultats, surprise

Le taux de participation a été « excellent », selon le président LR Christian Jacob. Le 1er tour a enregistré une participation de 80,39%. Sur les 139.742 adhérents en position de voter, 113.038 ont voté, a précisé M. Jacob. Les cinq candidats étaient l’ancien ministre des affaires étrangères, Michel Barnier, l’ancien ministre Xavier Bertrand, la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse. Le député des Alpes-Maritimes Eric Ciotti et Le

Eric Ciotti

maire de La Garenne Colombe, Philippe Juvin.

Lire aussi: Présidentielle en France : Ségolène Royal veut prendre sa revanche

Les trois premiers étaient favoris pour le deuxième tour mais, seule Mme Pécresse est la rescapée du trio. En effet, les résultats communiqués jeudi après-midi, donnent Eric Ciotti vainqueur avec 25,59% des suffrages exprimés. Valérie Pécresse prend la deuxième place avec 25% des voix. M. Barnier troisième avec 23,93%, Xavier Bertrand, quatrième avec 22,36% et M. Juvin, dernier avec 3,3% des voix.

Les votes pour le second tour se tiennent ce vendredi et samedi 4 décembre et opposeront Eric Ciotti et Mme Pécresse. Le nom du candidat officiellement investi par le parti pour l’élection présidentielle, sera connu samedi à 14h30.

Dernière marche vers l’investiture pour Eric Ciotti

« Je suis heureux de constater que ce projet que nous avons porté ensemble, que ces valeurs que nous avons défendues, ont triomphé » a déclaré Éric Ciotti, après l’annonce des résultats. Le projet en question est proche de l’extrême droite et donc des idéaux de Eric Zemmour. Ciotti a même revendiqué sa proximité avec l’idéologie de Zemmour et sa volonté de le soutenir s’il se retrouvait au deuxième tour de la présidentielle.

Valérie Pécresse

Lire aussi: Présidentielle 2022 en France : Emmanuel Macron peut-il retrouver le sourire?

Ce duo plébiscité par les sympathisants LR marque leur penchant vers l’idéologie de l’extrême droite. Puisque les deux candidats ont porté la ligne la plus à droite dans cette campagne interne. En outre la différence de voix entre les deux candidats est minime. Le duel sera donc serré et déjà, Eric Ciotti met en avant sa fidélité au parti, contrairement à son adversaire qui l’a quitté avant de revenir pour l’investiture.

Mais la course à l’investiture semble encore périlleuse pour Eric Ciotti contre qui se sont ligués les trois candidats malheureux. Ils ont tous appelé leurs sympathisants à voter pour Mme Pécresse au second tour. Apparemment la posture très à droite de Ciotti ne plait pas beaucoup.

Esso A.