Visite du président Erdogan au Togo : Lomé et Ankara raffermissent leurs relations

Visite du président Erdogan au Togo : Lomé et Ankara raffermissent leurs relations

Amorcé ces dernières années, le rapprochement entre la Turquie et le Togo s’est renforcé avec la visite du président Erdogan au Togo. En effet, ce 19 octobre 2021, le président turc a été accueilli par son homologue togolais Faure Gnassingbé avec qui, il a eu des discussions sur des sujets économiques et militaires.

A la tête d’une forte délégation le président Erdogan est arrivé à Lomé ce mardi, en provenance de l’Angola. Cette visite de « travail et d’amitié » a été marquée par la signature d’accords de coopération entre la Turquie et la Togo. Une conférence de presse a sanctionné leurs travaux.

Renforcement de la coopération économique

Depuis 2020, la Turquie du président Erdogan et le Togo de Faure Gnassingbé entretiennent d’excellentes relations d’amitié et de coopération. Dans leur communiqué, les deux présidents se sont félicités du raffermissement de ces relations avec notamment des visites de délégation de haut niveau des deux pays et l’ouverture récente de l’Ambassade de la Turquie à Lomé. L’ouverture d’une représentation diplomatique du Togo à Ankara est aussi en cours.

Lire aussi: Togo : Une ambassade de Turquie très prochainement à Lomé

Sur le plan économique, les deux pays ont décidé de renforcer et diversifier leurs échanges commerciaux. Le président Erdogan s’est dit favorable à un rapprochement entre les secteurs privés des deux pays, tout en se réjouissant du climat des affaires au Togo.

C’est dans ce sens qu’il a annoncé que « les entreprises turques sont prêtes à réaliser des investissements au Togo, dans des secteurs tels que le tourisme, l’agriculture, l’énergie et les infrastructures », dans le cadre du Plan National de Développement (PND). Le président togolais a quant à lui remercier son homologue tout en le félicitant pour le bond qualitatif réalisé par l’économie turc.

Une plus grande coopération sur le plan militaire

Le président Erdogan estime que le Togo mérite des éloges dans le cadre de ses soutiens dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent dans la sous-région. Il a rassuré de la disponibilité de son pays à accompagner cette vision togolaise. Les deux présidents ont ainsi décidé de renforcer leur coopération en matière militaire, en agissant notamment sur les capacités logistiques et le renforcement de l’industrie de défense.

Lire aussi: Diplomatie/Brouille entre la France et la Turquie : vers une rupture des relations diplomatiques ?

Il a également remercié le Togo pour ses efforts dans le cadre de la lutte de la Turquie contre le mouvement terroriste FETO. Ce « en assurant la fermeture de l’école FETO au Togo et l’ouverture d’une école de notre Fondation Maarif ». La signature de deux accords a marqué cette visite du président Erdogan au Togo.

Le protocole sur l’échange de terrains pour le compte des missions diplomatiques de la République togolaise et de la République de Turquie ; et l’accord de siège de la Fondation MAARIF. Une invitation a été adressé à Faure Gnassingbé pour se rendre prochainement à Ankara. La visite s’est achevée par une rencontre du président Erdogan avec ses homologues du Burkina Faso et du Liberia, Roch Marc Christian Kaboré et George Weah.

Esso A.