Tensions en Ukraine : le président russe Vladimir Poutine promet une réponse « militaire et technique » face aux menaces occidentales

Tensions en Ukraine : le président russe Vladimir Poutine promet une réponse « militaire et technique » face aux menaces occidentales

Face aux accusations et menaces des occidentaux concernant une invasion de l’Ukraine, le président russe Vladimir Poutine, a réagit vigoureusement ce mardi 21 décembre. Il a promis une réponse « militaire et technique » si les menaces ne cessaient pas.

Depuis quelques semaines, l’Ukraine et ses alliés occidentaux accusent la Russie de vouloir envahir son voisin. Pour ce faire, la Russie aurait déployé ses troupes à la frontière de l’Ukraine. A ces accusations se sont ajoutées des menaces, malgré le démenti apporté par les autorités russes. Ce à quoi, Poutine a réagi vigoureusement aujourd’hui.

La réponse musclée de Vladimir Poutine

S’exprimant ce mardi, devant les cadres de l’armée russe et du ministère de la Défense, le président russe a vivement réagi face la politique menaçante de ses rivaux occidentaux. « En cas de maintien de la ligne très clairement agressive de nos collègues occidentaux, nous allons prendre des mesures militaires et techniques adéquates de représailles », a déclaré Vladimir Poutine.

Tensions en Ukraine : les Etats-Unis et la Russie à couteaux tirés

Le président a promis de « réagir de manière ferme aux actions inamicales », avant de prévenir « nous en avons parfaitement le droit ». En effet les occidentaux accusent la Russie d’avoir amassé du matériel militaire et des hommes à la frontière de l’Ukraine en préparation d’une invasion.

La Russie aussi leur renvoie l’accusation, en soupçonnant les Etats-Unis et l’Otan de renforcer leur présence aux frontières russes en armant l’Ukraine, en la soutenant politiquement. Pour rappel, la Russie est accusée de soutenir les séparatistes prorusses de l’est de l’Ukraine.

Les exigences de la Russie

Vladimir Poutine a exigé de la part des Etats-Unis et l’Otan, de donner des garanties de sécurité à la Russie en signant des traités devant interdire tout élargissement futur de l’Alliance atlantique. Mais il reste vigilant quant à la mauvaise foi des occidentaux concernant les traités.

Lire aussi: Comités d’experts de l’ONU : pourquoi la Russie bloque les nominations en Afrique?

« Quand ils sont gênés par le droit international ou la charte de l’ONU, ils déclarent tout cela « vieillot », « inutile ». Et quand quelque chose correspond à leurs intérêts, tout de suite, ils citent les normes du droit international, la charte de l’ONU, le droit humanitaire international. Ces manipulations, on en a marre ! ».

Pour Vladimir Poutine, « le renforcement aux frontières russes des groupements militaires des Etats-Unis et de l’Otan ainsi que l’organisation de manœuvres militaires d’ampleur constituent une source sérieuse de préoccupation ».

Esso A.