Guerre en Ukraine: « Nous savons que la Russie perdra », déclare Volodymyr Zelensky à Londres

« Nous savons que la Russie perdra », déclare Volodymyr Zelensky à Londres

En visite à Londres ce mercredi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est adressé aux parlementaires britanniques à Londres. Il a demandé des avions de combat pour pouvoir résister aux attaques de l’armée russe.

Le président ukrainien effectue une tournée en Europe cette semaine, pour solliciter plus d’aide militaire dans la guerre qui oppose son pays à la Russie. Après Londres, il a rejoint mercredi soir la France où l’attendaient le président Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz. Il est également prévu qu’il s’entretiendra avec les dirigeants de l’Union européenne, ce jeudi.

Volodymyr Zelensky confiant de remporter cette bataille

Le président ukrainien, est arrivé à Londres mercredi matin, et le Premier ministre Rishi Sunak l’a accueilli à l’aéroport. Zelensky a ensuite prononcé un discours devant le Parlement britannique, qui a été accueilli par les acclamations de l’assemblée.

Livraison d’armes à l’Ukraine : la Russie qualifie d’« absurdes » les propos du président Macron

« Nous savons que la Russie perdra », a assuré le président ukrainien, « et nous savons que la victoire changera le monde (…), une victoire contre l’idée même de la guerre. Tout agresseur saura ce qui l’attendra ».

Plus tôt dans la journée, à son arrivée à Downing Street, le président de l’Ukraine a remercié le Royaume-Uni pour son solide soutien au cours des premiers jours de l’invasion. Rishi Sunak, qui l’a accueilli sur le tarmac, a salué son choix de visite, qui montre le courage de son pays et sa détermination à se battre.

Un entretien avec le roi Charles III évoqué par le président de l’Ukraine

Volodymyr Zelensky a évoqué un « moment spécial, lors duquel je lui ferai part de notre gratitude pour son soutien lorsqu’il était encore prince de Galles. Le roi est un pilote de chasse de l’armée de l’air et en Ukraine, aujourd’hui, tout pilote de chasse est un roi. »

Lire aussi: Ukraine: série de démissions de hauts responsables après un scandale de corruption

« Ils font l’impossible. Nous avons besoin d’avions pour protéger nos pilotes qui nous protègent. Je suis fier de nos pilotes. Je suis fier de vous présenter de leur part un casque de l’un de nos pilotes sur lequel il est inscrit « Nous avons la liberté, donnez-nous des ailes pour la protéger ».

Il a terminé son discours et a passé la parole à Lindsay Hoyle, présidente de la Chambre des communes, qui l’avait précédé sur le podium. Mais avant de quitter, il a remercié une nouvelle fois les Britanniques et lancé : « Vive le roi (Charles III, ndlr), vive l’Ukraine ! »