Vote au Niger: le peuple s’est rendu aux urnes en toute quiétude

Vote au Niger: le Peuple s'est rendu aux urnes en toute quiétude
Vote au Niger: le Peuple s'est rendu aux urnes en toute quiétude

Le vote au Niger dans le cadre du double scrutin notamment présidentiel et législatif s’est tenu ce dimanche 27 décembre. Les électeurs se sont rendus aux urnes en toute quiétude. Aussitôt, les opérations de vote terminées, le dépouillement a commencé dans la soirée. Dans l’ensemble, c’est dans la quiétude et le calme que la compétition électorale s’est déroulée selon des observateurs.

Sitôt le vote au Niger terminé, la Commission Electorale Nationale Indépendante (Ceni), a commencé son travail de compilation des résultats. Une étape cruciale pour départager la trentaine de candidats.

Le vote au Niger dans un climat apaisé

Le vœu des électeurs nigériens bien avant le scrutin est que ce dernier se déroule dans le calme et dans la sérénité. Et c’est effectivement le calme et cette sérénité qui ont marqué les opérations de vote au Niger. Ceci, dans l’optique de départager les candidats en lice parmi lesquels figurent plusieurs anciens ministres et présidents.

Des sources dignes de foi indiquent que les électeurs sont sortis massivement pour exercer leur devoir civique, dans les écoles et collèges. Tous ceux que nos confrères de RFI ont pu rencontrer exprimaient leur fierté d’avoir pu remplir leur devoir de citoyens et d’avoir choisi leur président et soulignaient l’importance de ce scrutin à leurs yeux. À l’intérieur du pays où plusieurs candidats ont voté dans leurs fiefs, l’ambiance était la même avec beaucoup d’affluences.

Du côté de la Commission électorale indépendante (Ceni), aucun incident grave n’a été enregistré. Toutefois, les observateurs nationaux ont pu regretter quelques incidents et manquements dans la tenue du scrutin. Le chef de la mission de la CEDEAO a salué le climat apaisé des élections.

Vote au Niger, rapide compilation des résultats par la Ceni

Comme déjà souligné plus haut, la Ceni a commencé la compilation des résultats juste après les opérations de vote. C’est la grande salle du Palais des congrès qui a servi de cadre pour tous les techniciens de la Ceni, le bureau, les observateurs, et autres journalistes accrédités pour la nuit électorale.

Les résultats des dix bureaux régionaux sont centralisés et diffusés en direct sur les antennes de la radio et télévision nationale. Des séances de diffusion très attendues par les électeurs et les partis politiques. Les résultats complets du scrutin ne sont pas attendus avant plusieurs jours.

Il faut rappeler que le président sortant Mahamadou Issoufou n’a pas pu briguer un troisième mandat en raison d’un double verrou constitutionnel.

Lire aussi: Présidentielle au Niger : le candidat Mohamed Bazoum multiplie ses tournées de prise de contact