RDC : les raisons du voyage annulé de Joseph Kabila à la dernière minute

voyage annulé de Joseph Kabila à la dernière minute
voyage annulé de Joseph Kabila à la dernière minute

Voici les raisons derrières le voyage annulé de Joseph Kabila à la dernière minute. En effet, l’ex-président Joseph Kabila devrait se rendre à Lubumbashi ce samedi 5 décembre. Malheureusement, il n’a pas pu effectuer le voyage. Tous ceux qui faisaient parties de la délégation étaient obligés de quitter l’aéroport de Ndjili, à Kinshasa. Ils ont regagné leurs domiciles.

Au même moment, plusieurs sources renseignent qu’à Lubumbashi, les partisans de Kabila mobilisés pour l’accueillir ont tenté d’interpréter cette non-venue. Si chacun allait de son commentaire, la présidence congolaise évoque les conditions climatiques. Motif du voyage annulé de Joseph Kabila.Un voyage juste repoussé selon les autorités.

Les probables raisons du voyage annulé de Joseph Kabila

Selon les informations, tôt le matin, les membres de la délégation du FCC (coalition de l’ex-chef de l’État) censés accompagner leur autorité morale étaient déjà à l’aéroport de Ndjili. L’avion prêt à embarquer. Mais l’ex président Joseph Kabila n’est pas à l’aéroport. Cette absence de joseph Kabila a découragé ses partisans qui ont finalement quitté les lieux. Ceci, après une longue attente.

Cette situation a été diversement interprétée. Pour certains, l’ex-président n’a pas été autorisé par le nouveau pouvoir à aller à Lubumbashi. Ce déplacement intervient la veille du discours tant attendu du président Félix Antoine Tshisekedi. Un discours qui doit éclairer l’opinion publique sur l’avenir de la coalition.

Pour d’autres, après contrôle de l’appareil, la Direction générale de migration (DGM) n’aurait pas permis aux passagers d’y prendre place. On évoque le fait que cet avion ne pourrait pas prendre de passagers. Même les proches collaborateurs de l’ex-président ne pouvaient clarifier la situation.

Un déplacement reporté

Prudent, un membre de la famille politique de Joseph Kabila renvoie les journalistes à l’intéressé lui-même pour savoir ce qui s’est passé. Pour la présidence congolaise, l’explication serait d’ordre climatique.

Selon François Beya, « il y avait mauvais temps à destination et le sénateur à vie a décidé de lui-même de reporter ce déplacement ». Toujours selon ce conseiller spécial sécurité, Joseph Kabila aurait considéré ce mauvais temps comme un mauvais présage. Il lui en aurait fait part, après quoi l’ex-président aurait annoncé sa décision de reporter ce voyage à Lubumbashi pour s’y rendre entre dimanche et mercredi.

Lire aussi : RDC : discours présidentiel, la rupture de la coalition FCC-CACH consommée