Covid-19 : l’air pollué, un risque de plus augmentant les décès

air pollué

L’air pollué augmenterait un risque accrue de mourir précocement de la Covid 19. sa respiration fréquente est alors dangereuse. C’est ce que révèle une étude internationale publié ce mardi, 27 octobre 2020, dans la revue spécialisée Cardiovascular Research.

D’après les chercheurs, la pollution atmosphérique pourrait augmenter la mortalité des personnes souffrantes du Coronavirus de 15 % à travers le monde.

Air pollué, objet d’une étude

Selon les informations, l’air pollué ou la pollution atmosphérique est à l’origine de plusieurs décès prématurés. La présente étude, d’origine allemande, se consacre donc à évaluer « dans quelle proportion, cette pollution pourrait également influer sur la mortalité Covid ».

« Cette proportion serait d’environ 19 % en Europe, de 17 % en Amérique du Nord, d’environ 27 % en Asie de l’Est ». C’est l’estimation faite par le professeur Jos Lelievel de l’Institut Max Planck de chimie à Mayence (Allemagne) et ses collègues.

Les recherches révèlent aussi que les particules polluantes semblent augmenter l’activité d’un récepteur dénommé « ACE-2 » qui est situé à la surface des cellules. Celui-ci serait donc impliqué dans la manière dont la Covid-19 se transmet aux malades.

« Nous avons donc un coup double : la pollution de l’air endommage les poumons et augmente l’activité de l’ACE-2. Ce qui conduit à une meilleure absorption du virus », a indiqué le Pr Thomas Munzel, co-signataire de l’étude. Il est enseignant à l’Université Johannes Gutenberg à Mayence en Allemagne.

Plaidoyer des chercheurs allemands

Les scientifiques plaident pour une transition vers l’économie verte avec des sources d’énergie propre et renouvelable. Pour eux, elle favorisera à la fois l’environnement et la santé publique. Aussi, soutiennent-ils, cela contribuera à l’amélioration de la qualité de l’air aussi bien localement que mondialement, ainsi qu’à la limitation du changement climatique.

Selon les chiffres publié dans la revue Cardiovascular Research, l’exposition à long terme à l’air pollué aurait contribué à 29 % des décès liés à la Covid-19 en République tchèque.

La Chine occupe la deuxième place avec 27 %. Elle est suivie d’Allemagne (26 %). On note 22 % en Suisse, 21 % en Belgique, 19 % aux Pays-Bas, 18 % en France et 15 % en Italie. Le Royaume-Uni enregistre 14 %, 12 % pour le Brésil, 11 % au Portugal et 9 % en Espagne.

Les informations précisent que les chercheurs ont utilisé des données épidémiologiques antérieures américaines et chinoises sur la pollution de l’air, le Covid-19 et sur le SRAS de 2003.

Lire aussi : Afrique : la 3ème édition du mois de la diaspora africaine lancée à Dubaï