Moscou accuse les Etats-Unis de financer un programme d’armes biologiques en Ukraine

Moscou accuse les Etats-Unis de financer un programme d’armes biologiques en Ukraine

Des révélations effrayantes ont été faites ce jeudi 10 mars, par le ministère russe de la défense. Il affirme avoir découvert en Ukraine, un programme d’armes biologiques, financé par les Etats-Unis.

Une arme biologique est définie comme utilisant des organismes destinés à affaiblir les armées ou les populations ennemies par la propagation de maladies pouvant être mortelles ou simplement incapacitantes. Il est considéré comme une arme de destruction massive à cause de son potentiel de nuisance. Les Etats-Unis et l’Ukraine se sont défendus de telles accusations.

Washington produirait des armes biologiques

Lors de son briefing matinal sur le conflit en Ukraine, Igor Konachenkov, porte-parole du ministère russe de la défense a porté des accusations concernant la production d’armes biologiques. « L’objectif de ces recherches biologiques financées par le Pentagone en Ukraine était de créer un mécanisme de propagation furtive de pathogènes meurtriers ».

Livraison des avions MIG-29 à l’Ukraine : en occident, personne ne veut prendre une telle décision

Il base ses accusations sur des « documents remis par les employés des laboratoires ukrainiens », selon lesquels, il y aurait des « transferts de bio-matériaux humains prélevés en Ukraine vers des pays étrangers à la demande des représentants américains ».Ces accusations ont été confirmées par le chef de la diplomatie russe Serguei Lavrov, depuis la Turquie où il se trouve pour des négociations avec son homologue ukrainien.

Il a dénoncé « des faits absolument scandaleux sur ce que fait le Pentagone dans les laboratoires biologiques créés avec son argent ». Les américains « mènent ces activités dans le plus grand secret » en créant des laboratoires « tout au long du périmètre de la Russie et de la Chine », a ajouté M. Lavrov.

Un large plan impliquant des oiseaux migrateurs

M. Konachenkov a exposé un large plan visant à propager ces armes biologiques. Il a indiqué un « projet américain sur le transfert d’agents pathogènes par des oiseaux sauvages migrateurs entre l’Ukraine et la Russie et d’autres pays voisins ».

Lire aussi: Couloirs humanitaires en Ukraine : le président Zelensky dénonce les « promesses » non tenues des occidentaux

Le plan consisterait à « mener des travaux sur les agents pathogènes d’oiseaux, de chauves-souris et de reptiles en Ukraine en 2022 » et sur la « possibilité de la propagation de la peste porcine africaine et de l’anthrax ». Il a aussi parlé d’expériences « menées avec des échantillons de coronavirus de chauve-souris » dans les laboratoires ukrainiens, selon les documents récupérés.

M. Lavrov a enfoncé le clou en accusant Washington de mener en Ukraine « des expériences sur des agents pathogènes qui peuvent ensuite être utilisés pour créer des armes biologiques ». Ces accusations ont, bien sûr, été démenties par les Etats-Unis et l’Ukraine.

Kylian B.